BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Autoroute A13: la fermeture de l'axe prolongée au-delà du 1er mai, sans date précise de réouverture

Une fissure sur l'autoroute A13, le 19 avril 2024

Une fissure sur l'autoroute A13, le 19 avril 2024 - MIGUEL MEDINA / AFP

Une réunion doit se tenir lundi 29 avril avec les élus concernés par la fermeture de l'A13. Ce n'est qu'après cette date que des précisions quant au calendrier de réouverture devraient être dévoilées.

Encore un peu de patience pour les usagers de l'autoroute A13. Malgré un optimisme relatif affiché récemment à propos d'une réouverture de l'axe entre Vaucresson et la porte de Saint-Cloud, il n'y aura finalement pas de reprise de la circulation sur l'A13 le 1er mai prochain.

Fermée en urgence depuis le 18 avril dernier, la portion de l'autoroute A13 va donc rester fermée dans les prochains jours notamment à cause de faibles mouvements du sol détectés depuis la surveillance accrue de la route.

Si ces mouvements ne sont pas alarmants, la direction des routes d'Île-de-France (Dirif) et les autres acteurs techniques doivent désormais déterminer si les mouvements sont suffisamment faibles pour entamer des travaux. Pour le moment, il n'y a donc pas de calendrier de réouverture prévu.

"Des travaux de remblaiement ont été réalisés dès le week-end dernier comme premières mesures de mise en sécurité et l’ensemble des services sont impliqués pour rétablir au plus vite la situation", déclare la préfecture des Hauts-de-Seine.

Seulement quelques jours de retard?

Une réunion se tenait ce vendredi en fin de journée entre les différentes parties prenantes du dossier de l'A13 pour faire un point notamment sur la détection de mouvements au niveau de la fissure constatée jeudi dernier.

Désormais, un nouveau rendez-vous doit se tenir avec les élus concernés par la fermeture de l'A13. "Une réunion des experts aura lieu lundi 29 avril pour faire un point complet de la situation et préciser le calendrier de réouverture", précise la préfecture des Hauts-de-Seine dans un communiqué de presse diffusé en début de soirée, ce vendredi. D'après nos informations, le retard d'ouverture de la portion de l'A13 pourrait être de seulement quelques jours.

Plusieurs scénarios restent sur la table concernant la réouverture de l'autoroute. Le premier serait celui d'une réouverture total avec des restrictions de circulation appliquées aux poids-lourds, par exemple. Une autre possibilité envisagée est celle d'une reprise du trafic échelonnée en deux étapes, dans un seul sens de circulation premièrement, puis dans l'autre quelques jours plus tard.

La "sécurité des usagers" en guise de priorité

Une importante fissure avait été découverte sur le bitume entre le viaduc et le tunnel de Saint-Cloud, causée par un affaissement de terrain.

La préfecture des Hauts-de-Seine précisait le 24 avril dernier "que la fissuration de la chaussée et de l’ouvrage hydraulique situé sous l’autoroute est la conséquence d’un déplacement du mur de soutènement". Ce déplacement est dû à un chantier situé à proximité.

"C'est vraiment la sécurité des usagers qui est importante. On s'assure avant de faire les moindres travaux que l'ouvrage de soutènement est complètement stable et ne bouge plus", assurait sur BFM Paris Île-de-France, Jacques Salhi, le directeur des routes d'Île-de-France.

La préfecture des Hauts-de-Seine rappelle enfin que "les usagers sont invités à éviter, reporter et/ou anticiper les déplacements dans le secteur en consultant le service Sytadin et de privilégier au maximum les transports en commun".

"Pour les trajets de longue distance, il reste toujours conseillé d’éviter le secteur impacté et de s’orienter sur des itinéraires alternatifs le plus en amont possible (A15 ou A86).", conclut le préfet des Hauts-de-Seine dans son conmuniqué.

Garance Amespil, avec Alexis Lalemant