BFM Paris Île-de-France
Essonne

Fête de l'Humanité: le nombre de participants en hausse par rapport à 2022

Le festival organisé par le journal "L'Humanité" sur l'ancienne base aérienne du Plessis-Pâté, en plein cœur de l'Essonne a rassemblé 430.000 personnes entre vendredi et dimanche.

Pour sa 88e édition depuis 1930, la deuxième organisée au Plessis-Pâté dans l'Essonne, la Fête de l'Humanité a accueilli le temps d'un week-end 430.000 festivaliers, a annoncé sur X, ex-Twitter, le journal homonyme organisateur de l'événement. Ce sont 30.000 participants de plus qu'en 2022, selon les chiffres qui avaient été communiqué par la même source en septembre dernier.

"430.000 mercis pour cette Fête de la fraternité humaine, de la solidarité, du combat social et écologique", a écrit le sénateur communiste et directeur du journal l'Humanité Fabien Gay.

Grand rendez-vous de la gauche

En plus des concerts (Médine, Angèle, Thiéfaine...), la Fête de l'Humanité est aussi un grand rassemblement de la gauche française. Une gauche qui a pu afficher ses divisions, alors que les composantes de la Nupes devraient se lancer avec quatre candidatures distinctes pour les élections européennes en juin 2024.

Lors d'un débat avec Édouard Philippe, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a ainsi dénoncé la "bêtise sans nom" de l'opposition au nucléaire prônée par d'autres forces de gauche.

L'ancien Premier ministre a d'ailleurs vécu une arrivée mouvementée sur la scène où il s'apprêtait à débattre avec le député communiste. Un homme a fait irruption et s'est emparé du micro pour s'adresser au public.

"Il a fait couler le sang, il n'a rien à faire ici", s'est insurgé le jeune homme de 19 ans rapidement évacué par les services de sécurité.

Ritchy Thibault, gilet jaune et étudiant, reprochait à Édouard Philippe d'avoir été à la tête du gouvernement au plus fort des manifestations du mouvement des gilets jaunes à l'hiver 2019.

Ariel Guez