BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Essonne: entre 200 et 300 personnes ont participé à une "free party" sans autorisation

Un homme entre dans une "free party" au bois de Vincennes le 1er août 2020

Un homme entre dans une "free party" au bois de Vincennes le 1er août 2020 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Les participants n'ont pu être dispersés que dans l'après-midi de dimanche par les gendarmes. Les responsables ont été interpellés, du matériel saisi et une centaine d'infractions ont été constatées.

Les boîtes de nuit étant toujours fermées, les "free party" ont le vent en poupe depuis le déconfinement, et ce malgré le contexte sanitaire. Une soirée techno non autorisée de ce type a rassemblé entre 200 et 300 personnes dans la nuit de vendredi à samedi à Boutigny-sur-Essonne, affirme la préfecture du départment.

"En dépit de l'injonction des gendarmes, les participants à cette manifestation ont refusé d'y mettre fin et d'évacuer le site privé qu'ils occupaient illégalement et au mépris des règles de prévention sanitaire", poursuit-elle dans un communiqué.

Les participants n'ont pu être dispersés que dans l'après-midi de dimanche par les gendarmes. Ces derniers ont ensuite procédé à l'interpellation des responsables. Du matériel a été saisi, précisent-ils sur leur compte Twitter, tandis qu'une "centaine d'infractions aux législations sur l'alcool, les stupéfiants et au Code de la route ont été relevées".

Le propriétaire du site et la commune ont porté plainte.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions