BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Essonne: des perturbations sur les routes ce week-end à l'occasion de la Fête de l'Humanité

La Fête de l'Humanité, le 14 septembre 2019 à La Courneuve.

La Fête de l'Humanité, le 14 septembre 2019 à La Courneuve. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une forte affluence sur le réseau routier du département est attendue.

Le département de l'Essonne va accueillir ce week-end la Fête de l'Humanité sur l'ex-base aérienne 217, située entre Plessis-Pâté et Bretigny-sur-Orge.

Des zones à éviter

À cette occasion, une forte affluence est attendue sur le réseau routier dans la zone. D'après la préfecture de l'Essonne, les conditions de circulation seront "fortement impactées" par la tenue de l'évènement.

"Il est fortement conseillé d'éviter particulièrement la zone de l’échangeur de Brétigny-sur-Orge et de la bretelle d’entrée sur la RD19", est-il précisé.

Le festival accueille normalement plusieurs centaines de milliers de personnes en trois jours. L'année dernière, environ 120.000 tickets avaient été vendus.

De forts allongements des trajets sur les routes

Avec un grand nombre de visiteurs attendus chaque jour sur le site, "tout le périmètre autour de l'ancienne BA217, la zone de la Croix-Blanche et plus généralement l'ensemble des axes routiers principaux et secondaires desservant la zone seront fortement impactés et les conditions de circulation difficiles", annonce la préfecture de l'Essonne. De forts allongements de trajets sont donc à prévoir sur les routes.

Ces annonces s'expliquent "en raison des mesures prises pour permettre le passage d’un flux piéton important et des navettes de bus circulant entre la gare RER C de Brétigny-sur-Orge et le rond-point de l’IRBA".

L'ensemble des informations concernant les parking et le stationnement à proximité de la Fête de l'Humanité sont à découvrir sur le site internet de l'événement.

Alixan Lavorel