BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

En septembre, la Fête de l'Humanité pose ses valises en Essonne

La fête de l'Huma - illustration.

La fête de l'Huma - illustration. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le festival se tiendra désormais à la Base 217, une ex-base aérienne entre Brétigny-sur-Orge et Le Plessis-Pâté.

La Fête de l'Humanité déménage. A la rentrée, le traditionnel rendez-vous musical et politique des gauches quitte la Seine-Saint-Denis pour une ancienne base aérienne de l'Essonne, où devraient se retrouver tous les partenaires de la nouvelle alliance de gauche Nupes.

Les 9, 10 et 11 septembre prochains, cette 87e édition devrait être l'occasion d'un débat commun entre les différentes forces politiques de la Nupes (LFI, EELV, PS, PCF, Générations), comme l'a proposé le leader communiste Fabien Roussel. Compte-tenu des "conditions politiques dans lesquelles nous sommes", indique auprès de l'AFP le directeur du quotidien l'Humanité Fabien Gay, cette année sera d'autant plus "exceptionnelle". "Très vraisemblablement, ce sera la première fois que toute la gauche sera représentée par un stand, celui de la Nupes", a-t-il ajouté.

Côté musique, plusieurs scènes recevront près de quarante-cinq artistes, avec des têtes d'affiche telles que les chanteurs Benjamin Biolay et Camélia Jordana, le duo père-fils Dutronc & Dutronc, les rappeurs Sexion d'Assaut et Laylow, ou encore le DJ Kungs.

Une baisse de fréquentation attendue

Après vingt-deux ans passés à La Courneuve, la Fête de l'Huma s'est vue contrainte de quitter son mythique terrain de jeu qui accueillera le village des médias des Jeux olympiques de 2024. Des logements ayant vocation à devenir pérennes. L'événement, lancé en 1930 par Marcel Cachin, alors directeur du journal de gauche l'Humanité, prendra ses nouveaux quartiers dans la banlieue sud de Paris.

Selon l'organisation, il aura fallu deux années de recherches pour trouver un lieu capable, et désireux, d'abriter une manifestation qui rassemble en moyenne 500 000 visiteurs chaque année. Ce sera donc à la Base 217, une ex-base aérienne entre Brétigny-sur-Orge et Le Plessis-Pâté, que près de 270 000 visiteurs sont attendus début septembre.

Une baisse de fréquentation justifiée, selon l'organisation, par "le changement et l'éloignement" du lieu, situé à environ 35 km de Paris, ainsi que par une reprise post-pandémie difficile pour les festivals. Ces trois jours de festivités seront aussi l'occasion de célébrer la paix. A noter, sur l'affiche de l'événement : une colombe. Non sans écho à la guerre qui fait rage en Ukraine depuis février.

S.Bo avec AFP