BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
en direct

Colère des agriculteurs: plusieurs actions menées en région parisienne, 66 interpellations

Une action coup de poing a été menée par des agriculteurs, à l'appel de la Coordination rurale, à l'aube de ce vendredi 1er mars à Paris. La place de l'Étoile a été bloquée par plusieurs tracteurs avant d'être libérée en milieu de matinée. 66 interpellations, dont celle du représentant de la "CR" Patrick Legras, ont été réalisées.

L'ESSENTIEL

  • 66 personnes ont été interpellées ce vendredi matin, à la suite de la manifestation surprise organisée autour de l'Arc de Triomphe. Patrick Legras, représentant de la Coordination rurale, est parmi ceux arrêtés par les forces de l'ordre.
  • La place de l'Etoile a été évacuée aux alentours de 9h30. La Coordination rurale avait appelé à "converger vers Paris".
  • Un convoi d'une dizaine de tracteurs s'est aussi positionné devant le Château de Versailles, où la manifestation devait initialement avoir lieu avant le détour fait, à l'aube, par les Champs-Elysées.

C'est la fin de ce direct

Ce direct consacré à la nouvelle mobilisation des agriculteurs en région parisienne est désormais terminé. Merci à tous de l'avoir suivi.

Cette journée de vendredi, à la veille du dernier week-end de Salon de l'agriculture, a été marquée par l'action surprise de la Coordination rurale dans le haut des Champs-Elysées, qui a mené à 66 interpellations.

Les tracteurs de la Coordination rurale positionnés devant le Château de Versailles

Dans un post sur X, la Coordination rurale a montré une ligne de tracteurs positionnés devant le Château de Versailles. "La Coordination rurale veut que les choses bougent et se mobilisent devant le Château de Versailles", écrit le syndicat agricole en légende de sa publication.

"Rien de surprenant" à propos des 66 interpellations, déplore Frédéric Ferrand, membre de la Coordination rurale

Des tracteurs sont stationnés sur le bord de la route, à Versailles, non loin du château et devant la préfecture des Yvelines.

Sur place, Frédéric Ferrand, membre de la Coordination rurale, dit que les tracteurs se rendent à Versailles pour "se faire entendre et comprendre des téléspectateurs".

Sur les interpellations de 66 manifestants depuis le début du mouvement ce matin, Frédéric Ferrand déplore qu'il n'y a "rien de surprenant, souvent ce sont les responsables qui sont emmenés en garde à vue".

"Il faut bien que les forces de l'ordre agissent", dit Marc Fesneau, en parlant d'une "minorité" d'agriculteurs qui manifestent

Sur BFMTV, le ministre de l'Agriculture Marc dit "comprendre globalement les impatiences du monde agricole". Toutefois, il dit ne pas être "sûr que ce qui s'est passé ce matin vienne servir la cause agricole. Les agriculteurs ont besoin qu'on leur apporte des solutions concrètes".

"Quand vous avez des gens qui ne veulent pas partir de quelque part, qui font une manifestation sans l'avoir déclarée, sur la place de l'Etoile qui est une place très circulante et qui peut poser des risques en termes de sécurité publique... Il faut bien que les forces de l'ordre agissent et on est obligé d'en arriver là. Mais je le dis, c'est une minorité", dit Marc Fesneau.

Des tracteurs de la Coordination rurale sont arrivés à Versailles

Comme évoqué par Christian Convers, secrétaire général de la Coordination rurale, une manifestation était initialement prévue devant le Château de Versailles.

Après un détour par l'Arc de Triomphe tôt ce vendredi matin, une dizaine de tracteurs sont arrivés non loin du Château de Versailles aux environs de 10h30. Ceux-ci sont maintenus à distance du château par les forces de l'ordre.

Le secrétaire général de la Coordination rurale demande "la libération de nos collègues"

Sur BFMTV, Christian Convers poursuit en rappelant que lui et ses confrères agriculteurs ne sont "pas pour les violences". Il se dit "écoeuré" et juge "inadmissible" le traitement réservé aux agriculteurs interpellés ce vendredi matin.

"On a vu énormément de parlementaires sur notre stand cette semaine au Salon de l'Agriculture. Tous étaient d'accord avec nous, j'aimerais qu'ils aillent devant les commissariats pour demander la libération de nos collègues", revendique-t-il.

Une nouvelle action au Château de Versailles?

Ce vendredi matin, des membres de la Coordination rurale indiquaient à BFMTV qu'une action au Château de Versailles pourrait être initiée. Selon Sytadin, peu après 10 heures du matin, une opération escargot était en cours entre la Porte d'Auteuil et Vaucresson, sur l'autoroute A13, en direction de Versailles.

Sur BFMTV, Christian Convers, secrétaire général de la Coordination rurale, explique de son côté qu'une "manifestation au Château de Versailles était prévue et déclarée", avant celle organisée sur la place de l'Etoile tôt ce matin.

"Une dizaine de tracteurs ont fait ce détour par l'Arc de Triomphe pour aller déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu", continue le secrétaire général.

La mobilisation se termine Place de l'Étoile, 66 interpellations réalisées

Sur la place de l'Étoile, les tracteurs quittent les abords de l'Arc de Triomphe, escortés par les motards de la Police nationale. 66 personnes ont été interpellées selon un décompte de la police transmis à BFMTV.

Sur l'autoroute A4, la sortie n°3 rouverte

La manifestation des agriculteurs de la Coordination rurale se disperse. Tandis que des opérations de nettoyage sont en cours sur le rond point de l'Etoile, la sortie et l'accès n°3 de l'autoroute A4 ont été rouverts annonce Sytadin.

"Faire la loi, ce n'est pas sur un coin de table en dix minutes", rappelle Marc Fesneau

Sur l'antenne de France 3 Occitanie, Marc Fesneau dit qu'il "va falloir qu'on se dise que faire la loi, ce n'est pas sur un coin de table en dix minutes, sinon on ne fait pas bien la loi."

"Il y a des négociations qui viennent de se terminer, donc nous avons besoin de continuer à travailler pour faire en sorte que, le temps qu'on modifie des éléments dans une future loi, on a besoin que les opérateurs, distributeurs, les transformateurs se mettent autour de la table et fassent en sorte, d'abord, que l'on mette des produits français dans les étals et ensuite qu'ils soient payés à leur juste rémunération", lance le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau ce vendredi 1er mars au matin.

"La patience, facile à ma place, moins facile à la leur", lance Marc Fesneau

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, invité de France 3 Occitanie, s'exprime sur les actions "coup de poing" de ce vendredi matin. "On a posé sur la table beaucoup de réponses qui commencent à se déployer, je pense par exemple à la MHE, ce qu'on a fait aussi sur la viticulture (...).", rappelle Marc Fesneau.

"Il y a besoin de retrouver de la confiance, il y a besoin de continuer à travailler. Dimanche soir, tout ne sera pas réglé. Je n'ai pas de conseils à donner à qui que ce soit : quand il y a une telle colère et une telle perte de revenus, la patience c'est facile à ma place et moins facile à la leur", dit le ministre de l'Agriculture.

Marc Fesneau souligne de plus être "au travail et que la porte est toujours ouverte pour dialoguer".

"Après, dès qu'on fait des actions comme celle-là qui viennent désorganiser et qui mettent en risque les gens aussi d''un point de vue sécurité, il me semble qu'il vaut mieux se mettre autour d'une table pour essayer de travailler", dit le ministre.

"Il faut arrêter les traités de libre-échange", rappelle Clémentine Autain

Invitée du Face-à-face avec Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV, Clémentine Autain, députée de La France insoumise, réitère sa position sur les traités de libre-échange qu'il "faut arrêter", dit-elle.

"Il y a des traités de libre-échange qui continuent d'être discutés et votés à l'échelle européenne", d'après Clémentine Autain.

"Nous avons un gouvernement qui n'est pas capable d'écouter et d'agir pour enclencher un processus qui résolve enfin les problèmes des agriculteurs."

Et d'ajouter: "On a aujourd'hui une situation qui n'est pas du tout résolue. Vous le savez, les agriculteurs ne peuvent pas vivre de leur travail. Ce qui a été fait par le gouvernement, c'est d'écouter les propositions faites par la FNSEA qui favorise l'agro-industrie", rajoute la députée de Seine-Saint-Denis.

13 interpellations effectuées ce matin sur la place de l'Etoile

À la suite de la manifestation surprise organisée ce vendredi matin autour de l'Arc de Triomphe, à l'appel notamment de la Coordination rurale, 13 interpellations, dont celle de Patrick Legras, ont été réalisées par les forces de l'ordre, a appris BFMTV de source policière.

Vers une fin des actions pour aujourd'hui?

Invité de l'émission Apolline Matin sur RMC, Frédéric Ferrand, un membre de la Coordination rurale de Haute-Saône, annonce que "la journée est faite".

"Tout ce qu'on avait prévu de faire est terminé. Mais de toute façon on ne s'arrêtera pas là, notre métier est condamné si on ne fait rien.", a lancé l'agriculteur chez nos confrères, assurant que les acteurs du monde agricole allaient "continuer à faire entendre [leur] voix d'agriculteur".

Encore des perturbations sur l'autoroute A4

D'après Sytadin, "la totalité des voies de l'autoroute A4 en direction de Paris au niveau de la commune de Saint-Maurice ont été rendues à la circulation".

Toutefois, la la sortie n°3 de l'autoroute A4 "est fermée pour une durée indéterminée", précise Sytadin, les manifestants s'y trouvant encore. Dans le même temps, "l'accès à l'autoroute A4 en direction de Paris depuis la D214, le quai de la République (D103) et la rue du Maréchal Leclerc sur la commune de Saint-Maurice est également fermé."

"On se moque de nous au niveau de l'Europe", revendique Patrick Legras avant son arrestation

Sur BFMTV, avant son interpellation sur la place de l'Etoile, Patrick Legras expliquait que "depuis trois jours, on se moque de nous au niveau de l'Europe."

"On nous a signé un accord de libre échange avec le Chili, avec le Kenya, on nous a fait une loi de restauration de la nature qui va encore handicaper notre souveraineté alimentaire aussi bien au niveau européen qu'au niveau français", a listé le représentant de la Coordination rurale.

Patrick Legras a enfin estimé que le rassemblement des agriculteurs ce vendredi matin était "un clin d'oeil à nos dirigeants qui ont investi le Salon International de l'Agriculture en force samedi", organisé "montrer que l'on sait aussi investir Paris et l'Arc de Triomphe".

La circulation sur l'autoroute A4 notamment touchée

D'après le réseau Sytadin, la manifestation coup de poing des agriculteurs a des répercussions sur la circulation de l'autoroute A4 en direction de Paris.

Les "deux voies de droite" sont notamment bloquées pour faire circuler les tracteurs. Plus tôt, Sytadin annonçait que l'autoroute A4 avait été fermée en direction de Paris, entre Charenton et la Porte de Bercy, les manifestants se trouvant au niveau de la sortie n°3 de l'autoroute.

Au total sur l'ïle-de-France, à 7h05, 91km de bouchons étaient recensés par Sytadin, un chiffre se situant dans la moyenne haute du trafic quotidien francilien.

Patrick Legras, l'un des représentants de la Coordiantion rurale interpellé

Patrick Legras, représentant de la Coordination rurale, a été interpellé par les forces de l'ordre pour rassemblement interdit et délit d'entrave à la circulation.

La circulation a repris sur le rond point de l'Etoile

Alors que des dizaines de manifestants et quelques tracteurs se sont rassemblés tôt ce matin autour de l'Arc de Triomphe, les forces de l'ordre sont aussi présentes en nombre selon notre reporter présent sur place.

La circulation a d'ailleurs pu reprendre, grâce à l'intervention de gendarmes mobiles ayant nassé la centaine d'agriculteurs présents sur la place de l'Etoile.

Une mobilisation surprise de la Coordination rurale en haut des Champs-Elysées

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans ce direct consacré à une nouvelle mobilisation des agriculteurs en colère à Paris, ce vendredi 1er mars au matin. Depuis 4 heures, des agriculteurs ont investi la place de l'Etoile en haut des Champs-Elysées, déposant notamment des bottes de foin avant que quelques tracteurs ne viennent bloquer le rond-point. Dans un post sur le réseau X, la Coordination rurale dit "converger vers Paris".

BFM Paris