BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Créteil: une chatte reste coincée une semaine dans un mur avant d'être récupérée saine et sauve

Perle, une chatte restée coincée une semaine entre deux murs à Créteil, en mai 2024.

Perle, une chatte restée coincée une semaine entre deux murs à Créteil, en mai 2024. - association Stéphane Lamart

Perle a chuté entre deux murs le 29 avril dernier alors qu'elle essayait de capturer un lézard. Elle a été récupérée une semaine plus tard, après que les deux parpaings aient été détruits.

Une chatte est restée bloquée une semaine dans un mur avant d'être sauvée à Créteil (Val-de-Marne), raconte l'association pour la défense des droits Stéphane Lamart dans un communiqué mardi 7 mai.

Des parpaings cassés par un maçon

Prénomé Perle, le félin est tombé dans un mur mitoyen, entre deux propriétés, le 29 avril dernier alors qu'elle tentait de poursuivre un lézard. Il a fallu deux jours au voisinage et la propriétaire de Perle pour la localiser, sans pour autant réussir à la récupérer à mains nues.

"Le propriétaire d’un des murs avait accepté que l’on casse deux parpaings dans son garage afin de libérer Perle mais les habitants ne savaient pas comment s’y prendre et ont donc décidé de faire appel aux associations de protection animale dont l’association Stéphane Lamart", raconte cette dernière.

Les deux parpaings ont été cassés dimanche 5 mai par un maçon pour libérer l'animal, six jours après l'incident. Les frais de réparations vont être pris en charge par l'association Stéphane Lamart qui rappelle qu'il est "est nécessaire que les propriétaires prévoient une grille anti-rongeurs afin d’éviter que les animaux s’infiltrent entre deux murs de mitoyenneté".

La petite Perle se porte beaucoup mieux deux jours après le sauvetage, reste éloignée des zones étroites et surtout "réclame beaucoup de caresses de la part de sa propriétaire".

Marine Langlois