BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ce qu'il faut savoir avant la votation citoyenne sur le stationnement des SUV à Paris ce dimanche

Ce dimanche 4 février, les Parisiens sont appelés aux urnes afin de participer à la votation citoyenne autour de la place des SUV dans la capitale. BFM Paris Île-de-France vous donne le mode d'emploi.

Après les trottinettes, les SUV dans le viseur de la capitale. Ce dimanche 4 février, les Parisiens sont appelés aux urnes pour la seconde votation citoyenne organisée par la ville de Paris. Ils trancheront sur la place plus ou moins importante des SUV à Paris en répondant à une question:

"Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes?"

Une question précise qui peut tout de même paraître abstraite pour les électeurs. À travers cette votation, la mairie de Paris cible en fait le stationnement visiteur des SUV électriques de plus de deux tonnes ainsi que ceux à moteur thermique ou hybride de plus de 1,6 tonne.

• Pourquoi cette votation?

Cette proposition de la ville s'inscrit dans la politique de Paris visant à diminuer la place de la voiture dans la capitale au profit des mobilités douces. Un enjeu environnemental, mais aussi de sécurité et de partage de l'espace public, selon la mairie.

Si le "oui" l'emporte à l'issue de ce vote, les véhicules concernés payeront trois fois plus cher leur stationnement que les autres voitures. Le prix sera fixé en fonction de la durée du parking, mais aussi de l'arrondissement.

Infographie autour du projet de création d'un tarif spécifique pour les véhicules SUV à Paris, avant la votation citoyenne prévue le dimanche 4 février 2024.
Infographie autour du projet de création d'un tarif spécifique pour les véhicules SUV à Paris, avant la votation citoyenne prévue le dimanche 4 février 2024. © Ville de Paris

C'est donc à travers une hausse des tarifs que la municipalité souhaite dissuader les SUV d'emprunter les routes parisiennes.

Les chauffeurs de taxi, les artisans et professionnels éligibles au tarif professionnel ainsi que les personnes à mobilité réduite ne sont pas concernés, tout comme les résidents parisiens.

• Où et comment voter?

Tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales de la ville à la date du 8 janvier 2024 pourront participer à la votation citoyenne, accompagnés d'un justificatif d'identité.

Le vote se fera uniquement en présentiel. 222 bureaux de vote sont répartis dans 38 sites de la capitale, ouverts de 9 heures à 19 heures.

Ce ne sont pas les mêmes bureaux de vote que pour les élections municipales. Les habitants sont donc invités à se rendre sur la carte interactive de la ville de Paris qui permet aux électeurs de trouver le lieu de vote le plus proche de chez eux.

Le vote par procuration sera quant à lui impossible "en raison du statut municipal de la votation", explique la ville de Paris.

• Les autres questions locales

Les mairies de six arrondissements profitent de l'organisation de ce vote à l'échelle de la capitale afin de poser une question d'intérêt local à leurs administrés.

Les secteurs concernés sont Paris Centre, le 5e, le 8e, le 10e, le 12e ainsi que le 20e arrondissements. Dans ces arrondissements, deux urnes seront présentes, une pour chaque votation.

Les élus locaux ont ainsi choisi d'interroger les Parisiens sur des sujets divers. La plupart évoquent néanmoins des réaménagements de places ou de rues, notamment autour de la végétalisation et la piétonnisation des lieux.

Petite exception dans le 20e arrondissement, où le maire Éric Pliez a choisi de laisser le choix à ses habitants sur l'expérimentation ou non d'une caisse alimentaire solidaire.

Pour plus de détails sur les votations locales, consultez notre article listant les questions propres à chaque arrondissement.

• Les premières tendances

Selon un sondage d'Opinionway pour l'association Respire, 61% des Parisiens seraient favorables à diminuer le nombre de véhicules SUV dans la capitale.

Néanmoins, cette seconde votation semble susciter peu d'intérêt. La tendance montre que seules 11% des personnes sondées comptent y participer. À titre de comparaison, le vote pour l'interdiction des trottinettes en libre-service avait fait se déplacer 103.084 électeurs, soit un taux de participation de 7,46%.

Les résultats de la votation seront proclamés par le président de la commission de contrôle le soir du 4 février à l'Hôtel de ville. Les dernières rectifications, si nécessaire, seront faites le lendemain, tout comme l'examen des bulletins blancs et nuls.

Juliette Moreau Alvarez