BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Braquage de la collection Balmain: six personnes renvoyées devant le tribunal de Bobigny

Le 16 septembre dernier, environ 50 pièces de la nouvelle collection Balmain avaient été dérobées dans le vol d'un camion de livraison. Le préjudice avait été estimé, dans un premier temps, à 500.000 euros avant d’être ramené à 30.000 euros.

Six personnes seront présentées le mardi 23 janvier devant le tribunal de Bobigny pour le braquage en septembre de 50 pièces de la collection Balmain, quelques jours avant sa présentation à la Fashion Week parisienne, a indiqué ce samedi à l'AFP le parquet de Bobigny.

Mi-septembre, une camionnette transportant des pièces de la nouvelle collection du styliste star Olivier Rousteing avait été attaquée entre l'aéroport de Roissy et le siège de la maison de luxe, dans la capitale, par des personnes armées qui avaient pris la fuite.

Six interpellations

Six hommes âgés d'une vingtaine d'années ont été arrêtés ce mardi 16 janvier dans la matinée en banlieue parisienne, principalement en Seine-Saint-Denis, pour ce vol. Un septième suspect, également dans le viseur de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, a lui été interpellé le jour suivant.

Au terme de quatre jours de garde à vue, du fait de la bande organisée, six d'entre eux seront présentés mardi en comparution immédiate, a rapporté le parquet. Un renvoi du procès est cependant probable en raison de la complexité et du volume du dossier.

"Une équipe a été identifiée, qui a permis de remonter à une complicité interne chez le transporteur", a déclaré cette semaine à l'AFP une source policière. L'employé d'une entreprise sous-traitante figurait parmi les interpellés.

Plusieurs pièces Balmain ont été retrouvées lors des perquisitions de domiciles. Cela laisse à penser aux enquêteurs que la collection de la maison de luxe n'était pas visée en tant que telle, mais a été la victime infortunée d'un vol de fret classique.

À la suite de cette affaire inédite dans le milieu de la mode, l'équipe de Balmain avait travaillé "jour et nuit" pour refaire les pièces perdues.

Le défilé, exubérant et fleuri, avait pu se tenir comme prévu neuf jours plus tard au théâtre de Chaillot avec vue sur la tour Eiffel.

A. La. avec AFP