BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Anne-Sophie Lapix victime d'une tentative de home-jacking à son domicile parisien

Cinq suspects ont été interpellés quelques minutes plus tard, devant les jardins du Trocadéro, alors qu’ils avaient pris la fuite en voiture.

C'est dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 3h50 du matin, qu'Anne-Sophie Lapix, présentatrice du 20h de France 2, a été victime d'une tentative de home-jacking à son domicile du XVIe arrondissement de Paris, a appris BFMTV d'une source policière.

Selon les premières constatations, les auteurs présumés des faits ont escaladé la grille donnant sur les jardins de l'hôtel particulier et ont tenté de forcer la porte d’entrée de l’appartement de la journaliste de 51 ans, avant d’être mis en fuite par l’un de ses fils.

Cinq hommes interpellés

Toujours selon les informations de BFMTV, cinq suspects, parmi lesquels deux mineurs de 17 ans, deux majeurs de 19 et 25 ans, et un individu qui dit se nommer "X-Men", ont été interpellés quelques minutes plus tard, place de Varsovie, devant les jardins du Trocadéro, alors qu’ils avaient pris la fuite à bord d'une voiture volée. Habillés avec des vêtements de couleur ombre et le visage dissimulé par des cagoules, ils ont été arrêtés par des policiers de la Brigade Anti Criminalité (BAC) du XVIe arrondissement.

Les policiers les ont décrit comme "nerveux" et l'un d'entre eux a du faire usage de son pistolet à impulsion électrique sur le passager avant du véhicule car il ne montrait pas ses mains.

Informé de cette tentative de home-jacking, le parquet de Paris a saisi les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne de la poursuite des investigations. Les cinq suspects, originaires de Massy (Essonne), ont été placés en garde à vue dans les locaux de la BRB. L’un d'entre eux faisait l’objet d’un mandat de recherche et un rouleau de scotch a été retrouvé sur l'un des suspects.

En début de semaine, un inconnu avait déjà été mis en fuite alors qu’il se trouvait dans le jardin attenant à l’appartement de la présentatrice.

Cette nouvelle tentative s'inscrit dans une série de home-jacking et de tentatives de cambriolage à Paris et en Île-de-France qui touchent les célébrités.

Depuis la fin de l’année 2023, ce sont Bruno Guillon, Sophie Tellier, Vitaa, Alexandre Letellier, Nikos Aliagas et Cyril Gane qui ont été visés. Un lien entre certaines de ces affaires a été établi avec un commanditaire commun: Kamel Z. Ce dernier est actuellement en détention provisoire.

Stéphane Sellami avec HS