BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Fermeture de l'A13: piétons et cyclistes se réapproprient l'autoroute

La portion de l'A13 entre Vaucresson et Saint-Cloud reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Des promeneurs en profitent pour faire une balade insolite.

Le 18 avril, l'autoroute A13 a été fermée en urgence entre Vaucresson et la porte de Saint-Cloud, à la suite de la découverte d'une fissure provoquée par un affaissement de terrain. Dix jours plus tard, aucune date de réouverture n'est avancée. De quoi donner des idées à certains promeneurs.

C'est ainsi que des images insolites ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux depuis quelques jours: sur cette route habituellement saturée de voitures, ce sont désormais des cyclistes et des joggeurs qui circulent au milieu d'une chaussée quasi déserte.

"Nous voyons cinq joggeurs heureux de se dégourdir sur une autoroute sans voiture", commente l'association CycloTransEurope sur X, relayant des images captées sur l'A13. "C'est quand même inhabituel, on a envie d'en profiter", ajoute ce promoteur du cyclotourisme.

Des premiers travaux réalisés

Ce vendredi soir, la préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé que l'A13 resterait fermée au-delà du 1er mai.

La fissure repérée entre le viaduc et le tunnel de Saint-Cloud le 18 avril avait été causée par un affaissement de terrain. Depuis, "des travaux de remblaiement ont été réalisés dès le week-end dernier", indique la préfecture, qui précise qu'"une réunion des experts aura lieu lundi 29 avril pour faire un point complet de la situation et préciser le calendrier de réouverture".

Isabelle Missiaen