BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

A13: d'importants embouteillages ce lundi sur l'axe routier, rouvert dans un sens de circulation

Alors que l'autoroute a rouvert vendredi 10 mai dans le sens province-Paris, la circulation a été compliquée ce lundi matin pour les automobilistes cherchant à rejoindre la capitale après les ponts du mois de mai.

Un début de semaine compliqué sur les routes franciliennes. Les Franciliens ont repris la route ce lundi 13 mai après le long week-end de l'Ascension, et se sont notamment retrouvés sur l'autoroute A13, rouverte depuis vendredi entre Paris et Vaucresson dans le sens de circulation province-Paris.

Une réouverture partielle qui a engendré d'importants embouteillages, car si l'autoroute est rouverte sur trois voies au niveau de Vaucresson, la circulation n'est possible que sur une voie au niveau de Garches, juste avant Saint-Cloud. De quoi causer d'importants bouchons, avec des véhicules qui peinent à s'insérer sur l'autoroute.

Une semaine qui s'annonce compliquée

L'observatoire Sytadin indique en effet que la voie de gauche est neutralisée entre la sortie n°4 en direction de Saint-Cloud/Ville d'Avray et le viaduc de Saint-Cloud. Dans le tunnel de Saint-Cloud, c'est la voie de droite qui est affectée à la sortie 3 en direction de Boulonge-Billancourt, et la voie médiane destinée aux automobilistes souhaitant rejoindre la capitale.

L'autoroute reste par ailleurs interdite aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes et aux véhicules dont le gabarit dépasse les trois mètres de hauteur.

La Direction des routes d'Île-de-France avait quant à elle prévenu la semaine dernière que la réouverture partielle de l'A13 ne suffirait pas à fluidifier le trafic, d'autant que 70.000 véhicules empruntent cet axe quotidiennement.

Plusieurs automobilistes ont confié à BFM Paris Île-de-France redouter le reste de la semaine, le lundi est généralement un jour de télétravail et par conséquent n'est pas le jour où il y a le plus de monde sur les routes. Beaucoup disent craindre une affluence encore plus importante pour la journée de ce mardi.

De leur côté, les autorités recommandent aux automobilistes d'emprunter les itinéraires alternatifs pour rejoindre la capitale, via les routes A12, N12 et A14. Quant à l'autre sens de circulation sur l'A13, il faudra faire preuve d'encore un peu de patience avant de pouvoir l'emprunter à nouveau: sa réouverture ne devrait pas avoir lieu avant la fin du mois de juin.

Pour rappel, l'autoroute avait été fermée le 19 avril après la découverte d'une fissure liée à un affaissement de terrain. Des travaux de remblaiement avaient alors été menés dans le sens de circulation aujourd'hui rouvert. Dans l'autre sens, des travaux plus lourds devraient débuter cette semaine pour réparer un ouvrage d'assainissement abîmé.

Clémence Renard avec Laurène Rocheteau