BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

A Bondy, marche blanche en hommage à Flora, l'une des trois femmes tuées en 2023 en Seine-Saint-Denis

Flora est morte le 11 février dernier à Bondy sous les coups de son mari. Les habitantslui ont rendu hommage ce mercredi.

Près de deux cents personnes ont défilé mercredi soir à Bondy en hommage à Flora, une aide-soignante de 34 ans mère de quatre enfants tuée par son mari mi-février, l'une des trois victimes de féminicide en Seine-Saint-Denis depuis le début de l'année.

Le cortège s'est élancé derrière la famille et le maire de Bondy, Stephen Hervé (LR), portant une large banderole recouverte de l'inscription "Hommage à Flora" et imprimé d'une image du visage souriant de la défunte, coiffée d'un foulard satiné. Il a relié la mairie à la gare dans le silence en hommage à la victime.

"Mes filles, si vous constatez que vous êtes menacées par votre conjoint, ne prenez pas ça à la légère, ne négligez jamais les menaces", a déclaré à l'assistance la tante de Flora.

"Il faut savoir qu'il existe des professionnels qui peuvent aider et mieux protéger les femmes", a appuyé Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis.

Le meurtrier présumé mis en examen

Le samedi 11 février, les forces de l'ordre étaient intervenues au domicile de Flora et de son mari, appelés par les voisins chez qui les enfants du couple s'étaient réfugiés. Retrouvée inanimée, Flora avait été transportée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où elle était décédée.

Il y a deux ans, "elle m'avait dit 'je vais me faire tuer par mon mari", raconte sous couvert d'anonymat l'un des amis de la défunte. D'après lui, elle n'avait pourtant jamais relaté de violences de la part de ce "mari qui devenait étrange" depuis un passage à l'hôpital psychiatrique.

Agé de 37 ans, père de deux enfants avec la victime, il a été mis en examen pour homicide volontaire par conjoint et écroué.

Un début d'année meurtrier en Seine-Saint-Denis

Après Flora, tuée le 11 février, Valeria est décédée dans la matinée du 13 février, le corps lardé de 13 coups de couteau portés par son conjoint. Le même jour, le corps d'Assia, une Montreuilloise de 46 ans, était découvert, démembré, aux Buttes-Chaumont à Paris.

Une marche blanche en hommage à Valeria se tiendra lundi à 18H00 à Sevran. Celle en mémoire d'Assia est en préparation.

Selon les derniers chiffres disponibles du ministère de l'Intérieur, le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à l'année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

Les féminicides sont le stade ultime des violences subies par plus de 200.000 femmes par an.

S.Bo avec AFP