BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"20 % moins chère": la Ville de Paris lance sa propre assurance habitation

La Ville de Paris lance une nouvelle offre d'assurance habitation. Une assurance qui devrait être moins chère de 20% par rapport aux autres offres sur le marché.

Elle sera officiellement lancée en janvier prochain. La ville de Paris va créer sa propre assurance habitation, rapporte Le Parisien. Une "multirisque lowcost" à destination des locataires parisiens des parcs privés et sociaux.

La seule condition pour pouvoir en bénéficier est de répondre aux conditions d’éligibilité financières édictées par l’Hôtel de Ville. Par exemple, est éligible une personne célibataire qui gagne moins de 2026 euros par mois ou un couple parisien qui ne dépasse pas les 3028 euros par mois. 400.000 ménages parisiens sont potentiellement concernés.

Exemple de personnes éligibles à l'assurance habitation de la Ville de Paris.
Exemple de personnes éligibles à l'assurance habitation de la Ville de Paris. © BFM Paris IDF

Selon la mairie de Paris, les prix de l'assurance seront identiques quel que soit l'arrondissement. Le tarif est basé sur le nombre de pièces. Par exemple, un studio coûtera environ 11 euros par mois, soit 130 euros l'année, c'est en moyenne 50 euros de moins que d'autres offres.

Exemple de prix de l'assurance habitation de la ville de Paris.
Exemple de prix de l'assurance habitation de la ville de Paris. © BFM Paris IDF

Autre avantage: le contrat ne prévoit pas de critère d'exclusion comme des impayés ou des sinistres passés. Pas de frais de souscription non plus pour ne pas freiner les locataires parisiens les plus modestes.

Lutter contre "la non-assurance"

Selon Ian Brossat, adjoint chargé du logement à la mairie de Paris, cette initiative va permettre de lutter contre la non-assurance. "Il y a environ 5% des Parisiens qui ne sont pas assurés et puis il y a de nombreux Parisiens qui sont soit mal assurés, soit qui ont du mal à faire leurs démarches. Et c'est la raison pour laquelle, nous avons souhaité lancer cette nouvelle assurance habilitation", assure l'élu au micro de BFM Paris Ile-de-France.

L'objectif de la mairie avec ce lancement est de "faire gagner du pouvoir d'achat aux Parisiens" et d'éviter la dégradation du parc immobilier locatif. Les tarifs proposés seront environ 20% moins élevés que les autres couvertures équivalentes, promet l’exécutif.

"C'est un appel à manifestation d'intérêt qui a été lancé par la mairie de Paris, ça n'a pas un coût pour la Ville. C'est une initiative que nous avons lancé, nous avons retenu celui-ci, précisément parce qu'il répondait le mieux aux conditions que nous avions lancées", juge ce dernier.

L'assurance parisienne sera officiellement lancée le 9 janvier. Il est d'ors et déjà possible de s'y pré-inscrire en ligne sur le site vyv-conseil.fr.

Djena Tsimba et Alicia Foricher