BFM Normandie
Normandie

Violences urbaines au Havre: Édouard Philippe "redoute les nuits qui vont arriver"

Face aux violences urbaines qui ont notamment touché certains quartiers du Havre, le maire, Édouard Philippe, a fait part ce vendredi de "son inquiétude".

"Je voudrais dire toute mon inquiétude pour les nuits qui viennent." Le maire du Havre, Édouard Philippe s'est exprimé ce vendredi après-midi depuis le quartier du Mont Gaillard où des violences ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Personne n'a à y gagner"

L'ancien Premier ministre a également fait part de son inquiétude "à plus long terme" sur la signification de ces violences. "Pourquoi ce sont des services qui sont utiles à la population qui vit dans ces quartiers" qui sont ciblés, s'interroge Édouard Philippe.

Le maire du Havre cite le seul opticien du quartier de Caucriauville qui a été pillé et dégradé, comme la mission locale du quartier du Mont Gaillard. "J'aimerais que ça cesse rapidement, personne n'a à y gagner", poursuit-il.

"Quand le désordre est grand, la justice doit être ferme", ajoute Édouard Philippe en appelant à la "responsabilité" les jeunes et les parents.

"Tout le monde redoute les nuits qui sont susceptibles d'arriver", conclut le maire du Havre. Il renvoie toutefois au gouvernement une éventuelle décision sur la mise en place d'un couvre-feu.

Amaury Tremblay