BFM Normandie
Normandie

Grève sur le réseau de bus de Lisieux: un accord trouvé entre la direction de Keolis et les salariés

Les conducteurs de bus de Keolis Lisieux (Calvados) tenant un piquet de grève le mercredi 3 avril 2024.

Les conducteurs de bus de Keolis Lisieux (Calvados) tenant un piquet de grève le mercredi 3 avril 2024. - CGT du Calvados

Le réseau de bus avait été fortement perturbé par une grève illimitée des salariés du réseau de bus de Lisieux, qui dénonçaient une dégradation de leur condition de travail. Un accord a été trouvé.

Les salariés de Keolis Lisieux Normandie crient victoire. Ces derniers étaient mobilisés depuis mardi 2 avril contre la casse de leurs accords collectifs et la dégradation de leurs conditions de travail après un changement d'opérateur dans le cadre d'une délégation de service public. Les salariés en grève ont finalement trouvé un accord avec la direction ce lundi 8 avril, indique la CGT locale dans un communiqué.

Désormais, les salariés bénéficient des conditions de travail dont ils jouissaient avec leur précédent opérateur. Cela comprend par exemple une prime de vacances, des jours "enfants malades" ou encore un retour de 15 jours non travaillés supplémentaires.

Une "lutte victorieuse"

Depuis septembre 2023 et la création de Keolis Lisieux, les conducteurs de bus dénonçaient du dumping social et une forte dégradation de leurs conditions de travail.

"L’Union départementale CGT du Calvados, l’Union locale de Lisieux et l’ensemble des organisations de la CGT tient à féliciter les travailleuses et travailleurs pour leur lutte victorieuse", écrit la CGT dans un communiqué.

Selon le syndicat, près de 80% des salariés ont été grévistes lors du mouvement social. En conséquence, le réseau de bus de Lisieux a été fortement perturbé durant plusieurs jours la semaine dernière.

Juliette Moreau Alvarez