BFM Normandie
Normandie

Lisieux: le réseau de bus fortement perturbé en raison d'une grève illimitée des salariés de Keolis

Les conducteurs de bus de Keolis Lisieux (Calvados) tenant un piquet de grève le mercredi 3 avril 2024.

Les conducteurs de bus de Keolis Lisieux (Calvados) tenant un piquet de grève le mercredi 3 avril 2024. - CGT du Calvados

Plusieurs lignes ne sont pas assurées ce mercredi 3 avril en raison d'un mouvement de grève des chauffeurs de bus du réseau de Lisieux. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail depuis septembre.

C'est un important mouvement social que mènent les salariés de Keolis Lisieux depuis mardi 2 avril. Ces derniers protestent contre la casse de leurs accords collectifs et la dégradation de leurs conditions de travail. Ils ont décidé d'entamer une grève illimitée.

Par conséquent, le réseau Astrobus connaît de fortes perturbations. Les lignes 1, 2 et Ex, parmi les principales du réseau urbain, ne circulent pas de la journée. Même chose pour les lignes de proximité 10, 11, 12, 13 et 14. Neuf lignes complémentaires ne seront également pas assurées.

Les bus 3, 4 et 5 ont quant à eux des horaires aménagés. Le reste des lignes, notamment les lignes complémentaires, fonctionnent aux horaires habituels.

Une dégradation des conditions de travail

À l'origine de ce mouvement de grève, le "changement d’opérateur dans le cadre de la délégation de service public pour les transports en commun de l’agglomération de Lisieux", ont indiqué l'union départementale de la CGT du Calvados et l'union locale de la CGT de Lisieux.

Selon les syndicats, ce changement "bafoue et supprime les droits des salariés" et amène à "la démission collective dans certains métiers".

La société Keolis Lisieux a été créée en septembre 2023, spécialement pour l'exploitation du réseau de bus de la ville. Depuis les conducteurs dénoncent des pertes de salaires et une dégradation de leurs conditions de travail, rapporte la CGT au Pays d'Auge.

Selon nos confrères, une réunion avec la direction a eu lieu mardi après-midi, mais sans accord trouvé. La grève a été reconduite ce mercredi.

Juliette Moreau Alvarez