BFM Normandie
Normandie

"Tu étais notre pilier": une bouteille à la mer en provenance du Canada s'échoue sur une plage normande

Alors que des amis se promenaient sur la plage de Biville, au sud de la Hague, ils ont retrouvé une bouteille à la mer qui rendait hommage à une personne disparue.

C'est une trouvaille qu'Anthony et ses amis ne sont pas près d'oublier. Le week-end du 13 au 14 janvier, le groupe se promène tranquillement sur la plage de Biville, au sud de La Hague (Manche) lorsqu'il aperçoit un objet insolite: une bouteille à la mer en provenance de l'île du Cap-Breton, à plus de 4.293 kilomètres de là. À l'intérieur, un hommage de deux amis à une personne disparue.

"C'est un mot qui est écrit en anglais depuis l'île du Cap-Breton, au Canada", raconte Anthony Crenn, encore ébahi par l'anecdote. "Le début du message contenait les paroles de la chanson "Can't Help Falling In Love" (Je ne peux m'empêcher de t'aimer) d'Elvis Presley.

Plus de 4.000 kilomètres entre les deux endroits

La suite était un hommage à une personne décédée en 2022, nommée Debbie: "Nous ne t'oublierons jamais, tu étais le pilier de notre communauté, qui nous a empêchés de nous effondrer".

"Savoir que la bouteille vient du Canada, c'est la beauté des courants marins et de ce que la nature peut faire."

Les Normands ont ensuite écrit au dos de la lettre et remis la bouteille à l'eau, demandant aux prochaines personnes qui feront la découverte "d'écrire leur location et de rejeter la bouteille à la mer". "J'espère qu'elle continuera son chemin!", déclare Anthony.

Le 3 janvier, en Gironde, une bouteille jetée dans l'océan Atlantique par un promeneur. Elle avait été écrite par une Américaine qui voulait envoyer un message à son père, ancien patron d'un bateau remorqueur, mort en 2021.

Milan Busignies