BFM Alsace
Alsace

"C'est apaisant, relaxant": une ferme de Romanswiller propose de la bovinothérapie pour se relaxer

À Romanswiller, une médiatrice animale propose aux Alsaciens de se relaxer en caressant des vaches. Pendant deux heures, BFM Alsace a testé la bovinothérapie auprès de trois bovins sauvés de l'abattoir.

Une activité vachement relaxante. À Romanswiller (Bas-Rhin), une ferme un peu particulière attire certains curieux. Si comme beaucoup d'autres en France, on peut y trouver des vaches, à l'inverse de l'immense majorité, cette ferme propose une activité de relaxation inédite: la bovinothérapie.

Ouverte en septembre dernier, cette dernière héberge Snow, Éclipse et Édith, trois vaches d'un an qui ont échappé à l'abattoir pour une vie faite de caresse et de gratouilles.

"On y vient pour se faire du bien, rencontrer les vaches et leur faire des câlins", explique Julia Deubel, médiatrice animale avec la ferme Smo Câlin.

"C'est un animal que l'on ne côtoie pas souvent"

Sauvées et élevées depuis leur quinzième jour dans la ferme, ces trois vaches sont devenues de véritables outils thérapeutiques à quatre pattes.

Une expérience peu commune pour Caroline, qui suivait ce jeudi 18 janvier sa première séance auprès des vaches. "C'est un animal que l'on ne côtoie pas souvent, avec lequel on n'a pas forcément un contact facile", explique cette dernière sur notre antenne.

"C'est agréable, c'est chaud, c'est doux, apaisant et relaxant. Je n'ai pas de mot tellement je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi magique", résume la jeune femme au micro de BFM Alsace.

L'activité est proposée à partir de 12 euros pour les enfants et 24€ pour les adultes pour deux heures d'activités, entre rappel des consignes de sécurité, séance câlins avec les bovidés et debrief du moment passé avant, enfin, d'écrire une lettre à sa vache préférée.

Lucie Jung avec Alixan Lavorel