BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: un procès requis contre la maire de Canteleu pour complicité de trafic de stupéfiants

Mélanie Boulanger, maire de Canteleu (Seine-Maritime), en avril 2022.

Mélanie Boulanger, maire de Canteleu (Seine-Maritime), en avril 2022. - BFMTV

Mélanie Boulanger avait été mise en examen en avril 2022 pour complicité de trafic de stupéfiants. Au réveillon de Noël, le parquet a demandé qu'elle passe devant la justice.

Ce n'est pas la première fois que l'édile voit son nom associé au trafic de stupéfiants. Le parquet de Bobigny a requis dimanche 24 décembre le renvoi de Mélanie Boulanger, maire socialiste de Canteleu (Seine-Maritime) devant le tribunal, a appris l'AFP de sources judiciaires, confirmant une information du Monde.

Elle est accusée, aux côtés de près d'une vingtaine d'autres personnes, de "complicité de trafic de stupéfiants".

Elle fournissait "des informations" essentielles au développement du trafic

Selon la vice-procureure à Bobigny, citée par le journal, Mme Boulanger a "volontairement différé l'installation de caméras de vidéosurveillance afin de ne pas entraver le trafic de stupéfiants" tenu par une famille à Canteleu, qui générait d'énormes bénéfices.

"Si ses déclarations et les documents qu'elle fournit montrent que, publiquement, celle-ci tentait de lutter contre les trafics de stupéfiants sur sa commune, les investigations ont démontré que parallèlement, elle travaillait avec les Meziani en leur fournissant des informations essentielles à la pérennité et au développement de leur trafic de stupéfiants", poursuit le parquet.

Le parquet a également requis, le 24 décembre, le renvoi devant un tribunal d'un adjoint de la maire et de 17 autres personnes, précise Le Monde.

Une mise en examen en avril 2022

Une suite d'un feuilleton judiciaire qui traîne aux pieds de la maire de gauche depuis plus de deux ans. Mélanie Boulanger a tout d'abord été placée en garde à vue aux côtés d'un de ses adjoints le 8 octobre 2021 lors d'un grand coup de filet anti-stupéfiants, avant d'être remise en liberté le lendemain.

L'édile clamait déjà haut et fort son innocence: "Je n'ai aucun lien avec ces gens-là", martelait-elle en 2021. "Je sais que je suis irréprochable."

Elle a tout de même quitté la présidence de la métropole de Rouen en avril 2022 après sa mise en examen pour "complicité, transport, acquisition, détention, offre ou cession non autorisée de stupéfiants". Mélanie Boulanger et son adjoint ont par la suite été placés sous contrôle judiciaire.

Elle assurait alors avoir sollicité elle-même le juge d'instruction afin d'être mise en examen. "Je vais avoir accès au dossier, je vais pouvoir me défendre et apporter les preuves de mon innocence", a-t-elle déclaré.

Sa démission au poste de maire de Canteleu n'a néanmoins jamais été à l'ordre du jour.

Boris Kharlamoff et Juliette Moreau Alvarez avec AFP