BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: un bébé phoque observé sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval

Le petit phoque est venu se poser sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval avant de regagner la mer.

Le petit phoque est venu se poser sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval avant de regagner la mer. - Capture écran Facebook/ville de Saint-Jouin

La municipalité rappelle qu'en cas de rencontre avec un bébé phoque, il ne faut surtout pas toucher l'animal, qui pourrait alors être abandonné par sa mère.

Adorable rencontre sur le littoral de Seine-Maritime. Un bébé phoque a été aperçu mardi après-midi sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval, près du Havre, indique la municipalité sur son compte Facebook.

Le petit phoque s'est "reposé sur la plage", avant de réussir à regagner la mer par ses propres moyens, encadré par les pompiers du poste de secours et les animateurs du pôle nautique.

Des phoques régulièrement aperçus en Normandie

Une rencontre surprenante mais qui n'est pas pour autant un phénomène rare en Normandie. En juillet dernier, un phoque avait été aperçu au niveau du terminal de croisière du Havre.

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement avait alors indiqué que deux des trois populations reproductrices de phoques veaux-marins se situaient en Normandie.

D'autant plus que la période de reproduction, qui commence à partir de la fin du mois de juin, est suivie d'une période où les jeunes phoques sevrés deviennent "erratiques", expliquait à BFM Normandie Alain Beaufils, responsable du Centre de sauvegarde au CHENE (Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement).

Les jeunes phoques ont alors tendance à quitter la colonie pour explorer les alentours, "un peu partout sur la côte. Ça peut être au Havre, ça peut être en Seine".

La municipalité de Saint-Jouin-Bruneval rappelle toutefois qu'en cas de rencontre avec un bébé phoque, il ne faut surtout pas toucher l'animal, sans quoi le petit phoque pourrait alors être abandonné par sa mère.

Laurène Rocheteau