BFM Normandie
Normandie

"Un phénomène assez courant": un phoque aperçu au niveau du terminal croisière du Havre

En France, les phoques se situent le plus souvent en Normandie, plus particulièrement en Baie des Veys et en Baie du Mont Saint-Michel.

Un phoque a été aperçu ce week-end au niveau du terminal croisière du Havre. De quoi susciter la curiosité de passants. Pourtant ce n'est pas un phénomène rare, loin de là.

"En France, deux des trois populations reproductrices de phoques veaux-marins se situent en Normandie, plus particulièrement en Baie des Veys et en Baie du Mont Saint-Michel", note la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de Normandie. La DREAL Normandie a commencé à recenser ces phoques veaux-marins, dès 1980.

La période de reproduction

En ce moment, c'est la période de reproduction de ces mammifères. "Les naissances commencent fin juin et donc les jeunes sont sevrés très rapidement, environ trois semaines, ensuite ils deviennent erratiques", explique Alain Beaufils, responsable du centre de sauvegarde entré au CHENE.

Ainsi, les jeunes phoques quittent la colonie et explorent les alentours. Certains peuvent ensuite rester stationner "un peu partout sur la côte. Ça peut être au Havre, ça peut être en Seine", détaille Alain Beaufils, interrogé par BFM Normandie.

La présence de phoques en Normandie est donc "un phénomène tout à fait normal et qui est assez courant". 76 phoques veaux-marins sont nés en baie des Veys en 2022 et 37 en baie du Mont-Saint-Michel, selon des données de la DREAL Normandie.

Alicia Foricher