BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: plus de 400 policiers et gendarmes déployés pour les manifestations du 1er-Mai

Une manifestation contre la réforme des retraites à Rouen (Seine-Maritime), le 19 janvier 2023.

Une manifestation contre la réforme des retraites à Rouen (Seine-Maritime), le 19 janvier 2023. - BFM Normandie

La préfecture a pris plusieurs arrêtés pour permettre d'assurer le bon déroulement des manifestations en Seine-Maritime, notamment au Havre et à Rouen.

Le préfet de la Seine-Maritime a pris plusieurs arrêtés ce vendredi afin de "prévenir les troubles à l'ordre public" lors des manifestations prévues dans tout le département ce 1er mai, fête du travail.

Pour ne pas retrouver les débordements déjà observés lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites, le préfet veut encadrer les mobilisations grâce à plusieurs dispositifs. Ainsi, plus de 400 policiers et gendarmes seront déployés sur le territoire pour cette journée symbolique des travailleurs.

Le Havre et Rouen particulièrement surveillées

La préfecture est notamment vigilante autour des villes du Havre et de Rouen, lieux où les mobilisations de ces derniers mois ont souvent fini par des dégradations du mobilier urbain et des feux de poubelle. À Rouen, une manifestante avait notamment perdu un doigt le 23 mars.

Le port et le transport de tout objet susceptible de constituer une arme par destination seront interdits lundi 1er mai dans les centres-villes du Havre et de Rouen entre 8 heures et 22 heures. Cela comprend, par exemple, les boules de pétanque, les pierres, les boulons, les artifices et toute substance inflammable.

Le préfet a aussi autorisé la police à mettre en œuvre "des moyens de captation, d'enregistrement et de transmission d'images par des aéronefs" sur la commune du Havre. Deux drones équipés d'une caméra "grand angle" pourront ainsi être déployés pour le 1er-Mai afin d'aider les forces de l'ordre à intervenir.

Juliette Moreau Alvarez