BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: la RD64 fermée tout l'été entre Bardouville et Mauny après la crue de la Seine

Après la crue de la Seine ces derniers jours, une route de Bardouville est encore coupée à la circulation. Face à la multiplication de ces phénomènes, habitants et municipalités souhaitent des vrais travaux.

Après la crue de la Seine ces derniers jours, une route de Bardouville est encore coupée à la circulation. Face à la multiplication de ces phénomènes, habitants et municipalités souhaitent des vrais travaux. - BFM Normandie

La portion qui va du hameau de Beaulieu à Bardouville jusqu'à Mauny reste fermée à la circulation. Depuis le mardi 9 avril, de nombreux dégâts sont signalés sur la RD64.

Une fermeture prolongée. Ce jeudi 18 avril, le département de la Seine-Maritime et le Syndicat mixte de gestion de la Seine normande (SMGSN) ont communiqué sur l'état de la RD64, toujours fermée à la circulation après la crue de la Seine, début avril.

"Le perré supportant la RD64 a cédé et la chaussée présente de fortes dégradations", précise le communiqué. Le portion concernée est celle qui va du hameau de Beaulieu à Bardouville jusqu'à Mauny.

Pour le moment, la digue ne peut rouvrir tant que les expertises ne valident pas les conditions de sécurité. Face à cette situation compliquée, les habitants réclament des travaux tandis que le maire plaide pour une indemnisation de l'État et la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après le sinistre.

Une réouverture espérée pour la fin de l'été

Le département a évoqué une réunion qui s'est déroulée ce mercredi 17 avril avec la commune de Bardouville, le SMGSN, la métropole Rouen Normandie et la communauté de communes Roumois Seine. "Elle a permis de confirmer la nécessité d'interdire la circulation à tout type de véhicule sur la RD64", indique le communiqué.

De plus, les matériaux installés en urgence après la crue vont être confortés autour de la brèche. Des retours pointent notamment "une grande fragilité de structure sous chaussée".

Plusieurs travaux, qui incluent "la restructuration du perré", vont être entrepris. La réouverture de l'axe est espérée pour la fin de l'été. En attendant, un "ouvrage temporaire de protection des habitations contre le débordement de la Seine a été acté". L'équipement doit être livré avant les grandes marées de mai.

Milan Busignies