BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: de nouvelles réquisitions à la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher

Forces de l'ordre et grévistes se font face devant la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher, en Seine-Maritime, le 24 mars 2023

Forces de l'ordre et grévistes se font face devant la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher, en Seine-Maritime, le 24 mars 2023 - LOU BENOIST © 2019 AFP

Quatre autres salariés avaient été réquisitionnés le 23 mars dernier par la préfecture.

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites continue, le préfet de Seine-Maritime a émis de nouvelles réquisitions de salariés à la raffinerie Total Gonfreville-l’Orcher, près du Havre.

"Le préfet de la Seine-Maritime confirme la prise d’un arrêté de réquisition en date du 2 avril de trois ou quatre salariés par quart de la raffinerie Total Normandie afin de mobiliser une partie des stocks de carburant entreposés sur ce site", a confirmé la préfecture à BFM Normandie ce mardi.

Elle précise que "la gestion des approvisionnements prioritaires en carburants est arrêtée au niveau national en fonction des besoins stratégiques et des tensions rencontrées dans les territoires".

Quatre premières réquisitions fin mars

Le 23 mars dernier, quatre salariés de la raffinerie avaient déjà été réquisitionnés par la préfecture, après plusieurs jours de blocage. Les forces de l'ordre étaient venues débloquer le site alors que la CGT TotalEnergies appelait à un rassemblement.

"Nous ne pouvons pas accepter ce passage en force et cette offensive. Nous ne nous laisserons pas faire", avait indiqué le syndicat dans un communiqué.

Un rassemblement avait eu lieu devant le site le 24 mars dernier, notamment en présence du rappeur havrais Médine et de l'actrice Adèle Haenel.

Bastien Bocquel avec Marine Langlois