BFM Normandie
Normandie

Pollution à l'ozone: le niveau d'alerte déclenché dans l'Eure et la Seine-Maritime pour la journée de vendredi

Image d'illustration - Du soleil et des nuages

Image d'illustration - Du soleil et des nuages - AFP

La procédure "d'alerte sur persistance" a été déclenchée par les préfectures de Seine-Maritime et de l'Eure pour ce vendredi en raison du niveau élevé d'ozone.

La qualité de l'air une nouvelle fois dégradée. Les préfectures de Seine-Maritime et de l'Eure ont déclenché un niveau "d'alerte sur persistance" pour la journée de vendredi en raison d'un niveau élevé d'ozone, indiquent-elles dans un communiqué.

Ce nouvel épisode de pollution intervient alors que la qualité de l'air est dégradée depuis plusieurs jours en Normandie. La procédure dite d'information-recommandation avait déjà été déclenchée ce jeudi.

En raison de cet épisode de pollution, la ville de Rouen a rendu les transports en commun gratuits pour la journée de ce jeudi.

Éviter les activités physiques en extérieur

Face à ce pic de pollution, causé notamment par les températures élevées de ces derniers jours, les préfectures recommandent de "maintenir les habitudes de ventilation et d’aération et de ne pas aggraver les effets de la pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires tels que la fumée de tabac, l'utilisation de solvants en espace intérieur, le chauffage au bois".

Pour les populations les plus sensibles, il est également recommandé de privilégier des sorties brèves en extérieur. Pour le reste de la population, il est aussi conseillé d'éviter les activités sportives et physiques intenses en extérieur.

Côté déplacement, il est suggéré de privilégier les mobilités douces ou le co-voiturage. Enfin, pour les transports fluviaux, et notamment les navires se trouvant à quai à l'occasion de l'Armada, la préfecture précise qu'ils devront "utiliser les installations électriques à quai en substitution à la production électrique de bord par des groupes embarqués".

Juliette Vignaud