BFM Normandie
Normandie

Qualité de l'air: le Calvados touché par un épisode de pollution à l'ozone

Image d'illustration - Du soleil et des nuages

Image d'illustration - Du soleil et des nuages - AFP

L'épisode en question est lié aux températures élevées et des vents faibles.

La qualité de l'air est mauvaise dans le Calvados. Un épisode de pollution à l'ozone est prévu dans le département à partir de jeudi, a indiqué la préfecture dans un communiqué. La procédure d'information-recommandation va être activée sur l'ensemble du territoire.

"Cet épisode de pollution est lié à des températures élevées et des vents faibles de secteur Nord-Est", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.

"Atmo Normandie observe une augmentation des concentrations d'ozone sur l'ensemble de la région, et prévoit une dégradation progressive de la situation, en lien avec l'apport d'ozone provenant du Nord-Est de la France", explique l'observatoire de la qualité de l'air de son côté.

Éviter les activités physiques

La préfecture conseille de "maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération" ainsi que "de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires: fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, exposition aux pollens en saison...".

Les personnes vulnérables sont invitées à éviter les sorties l'après-midi, quand le soleil est au maximum, ainsi que les activités physiques. Pour le reste de la population, il est également conseillé de minimiser les activités sportives intenses en extérieur.

Marine Langlois