BFM Normandie
Normandie

Perquisitions à la mairie du Havre: la plaignante a fait de "nombreux signalements" concernant la Cité numérique

Des perquisitions ont été menées ce mercredi 3 avril à la mairie du Havre dans le cadre d'une enquête pour des soupçons de conflits d'intérêts autour d'un marché public.

"Il n'y a pas rien dans le dossier", s'il y a eu des perquisitions et l'ouverture d'une enquête préliminaire, a souligné ce mercredi 3 avril sur BFMTV, Christelle Mazza. Elle est l'avocate de l'ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine qui a alerté sur les conditions d'exploitation de la Cité numérique du Havre, ville dont Édouard Philippe est maire.

"Les signalements ont été nombreux (...) Toutes les lignes hiérarchiques ont été sollicitées et alertées", affirme Christelle Mazza. La plaignante a ensuite subi "des représailles".

L'avocate indique que la décision n'a pas été "simple" à prendre pour elle dans un "environnement extrêmement particulier". Ce n'est "pas évident, il y a beaucoup à perdre et on se retrouve après dans une tempête médiatique", poursuit Christelle Mazza auprès de BFMTV.

L'affaire remonte à 2020

Ce mercredi 3 avril, des perquisitions ont été menées à la mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine dans le cadre d'une enquête visant notamment l'ex-Premier ministre Édouard Philippe pour des soupçons de conflits d'intérêts autour d'un marché public.

Ces perquisitions interviennent dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en décembre dernier par le parquet national financier (PNF) des chefs de "prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral".

Cette enquête avait été déclenchée après une plainte déposée en septembre par l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole pour une affaire qui remonte à 2020.

Cette plainte vise notamment Édouard Philippe mais aussi son adjointe chargée de l’innovation et du numérique et conseillère communautaire de la métropole, Stéphanie de Bazelaire, mais aussi la directrice générale des services, Claire-Sophie Tasias.

Amaury Tremblay