BFM Normandie
Normandie

Passage de la flamme olympique à Evreux: le maire prêt à dire "oui" mais "pas à n'importe quel prix"

La mairie d'Evreux réfléchit, avec le préfet de l'Eure, à une organisation du passage de la flamme olympique moins coûteuse pour la ville.

Après avoir renoncé au passage de la flamme olympique dans les rues de sa ville en 2024, le maire d'Evreux (Eure) est finalement de retour à la table des négociations.

"Oui pour avoir une animation, oui pour profiter de cette occasion dans le cadre des Jeux olympiques, mais pas à n'importe quel prix, surtout pas en ce moment", a martelé Guy Lefrand, maire LR d'Evreux au micro de BFM Normandie.

Les élus avaient décidé d'abandonner l'organisation du relais de la flamme en raison du coût de l'événement, qu'ils estimaient à 125.000 euros.

"C'est un coût qui a été chiffré par nos services, et en l'état actuel des choses on ne peut pas accueillir cette flamme olympique", avançait alors Camille Narancitch, directeur de cabinet à la ville d'Evreux.

Une estimation "extrêmement excessive", selon le département de l'Eure.

Réduire le parcours?

Les équipes de Guy Lefrand ont finalement accepté de reprendre les discussions, organisées à l'initiative du préfet de l'Eure.

Ils réfléchissent à une organisation de l'événement moins coûteuse, en réduisant par exemple le parcours de la flamme de cinq à deux kilomètres dans les rues d'Evreux.

Ce retour à la table des négociations pourrait ravir les habitants et les élus d'opposition qui se sont montrés déçus de la décision initiale du maire à notre micro.

"Je trouve ça dommage car ça peut apporter beaucoup de clientèle pour sa ville, ça ne peut être que du plus", a commenté Charlotte. "Ce que je ne comprends pas, c'est que Vernon et Gisors l'ont accepté, je ne pense pas qu'Évreux soit plus à plaindre que ces autres villes-là", a estimé Annick.

Une pétition lancée par l'opposition

Même son de cloche du côté de l'opposition. "C'est quand même un événement historique qui se produit une fois par siècle, donc c'est quand même dommage de se priver de cet événement", a jugé Françoise Martin, élue d'opposition à la ville d'Évreux.

Elle a d'ailleurs lancé une pétition pour demander au maire de revenir sur sa décision, évoquant "une occasion de mettre en lumière les atouts et la culture de notre ville" mais aussi "d'attirer des visiteurs et de dynamiser notre économie locale." Ce mardi 21 novembre au soir, la pétition a recueilli 55 signatures.

Emilie Roussey