BFM Normandie
Normandie

JO 2024: Evreux renonce au passage de la flamme olympique

Les élus ont pris la décision d'abandonner l'organisation du relais de la flamme dans les rues d'Evreux. Une annonce surprenante pour le département.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, les habitants d'Evreux (Eure) ne verront pas la flamme des Jeux Olympiques 2024 dans les rues de la ville en juillet prochain. Les élus ont finalement décidé d'abandonner l'organisation du relais de la flamme en raison du coût de l'événement.

"On arrive à une estimation de l'ordre de 125.000 euros" avance Camille Narancitch, directeur de cabinet à la ville d'Evreux, au micro de BFM Normandie. "C'est un coût qui a été chiffré par nos services, et en l'état actuel des choses on ne peut pas accueillir cette flamme olympique".

"Il y a une incompréhension"

Cette décison a surpris le département de l'Eure, qui prend en charge une partie des frais. Pour le président de la collectivité, le coût estimé est "extrêment excessif".

"Nulle part en France, on a ce type de chiffrage pour le passage de la flamme", assure Alexandre Rassaërt. "On s'est bien sûr renseigné puisque c'était l'argument principal de la ville d'Evreux, et donc il y a une incompréhension, que l'on partage avec le Comité olympique sur ce chiffrage qui nous paraît extrêmement excessif".

Conches-en-Ouche candidate

Ce désistement inattendu pourrait faire le bonheur d'autres communes prêtes à investir pour organiser l'événement. C'est notamment le cas de Conches-en-Ouche qui souhaite voir passer la flamme olympique dans ses rues.

"Quand on regarde la cohérence du parcours, Conches n'est pas si mal placée que ça donc on a assez rapidement fait savoir à qui de droit qu'on pouvait être candidat pour recevoir la flamme olympique", explique le maire de la ville Jérôme Pasco.

Des négociations vont donc avoir lieu entre toutes les parties concernées et le comité d'organisation des Jeux Olympique afin de savoir qui accueillera la flamme.

Paul Biloquet avec Emilie Roussey