BFMTV
Société

JO de Paris 2024: 1 Français sur 2 juge que leur réussite repose sur la sécurité assurée pendant l'événement

Le compte à rebours des JO de Paris 2024, un an avant la compétition, devant la Tour Eiffel, le 26 juillet 2023

Le compte à rebours des JO de Paris 2024, un an avant la compétition, devant la Tour Eiffel, le 26 juillet 2023 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Pour un Français sur deux, la réussite des Jeux olympiques de Paris en 2024 réside dans la sécurité de l'évènement.

La réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris l'an prochain dépendra de la capacité des organisateurs à en assurer la sécurité, selon un sondage Ipsos* effectué pour La Tribune Dimanche.

A la question: "Parmi les éléments suivants, lesquels sont selon vous les plus importants pour que ces Jeux olympiques de Paris puissent être considérés comme réussis ?", une personne interrogée sur deux (53%) a désigné "la sécurité assurée pendant l'événement".

Les Français globalement confiants sur la sécurité

Invités à donner deux réponses possibles, les sondés ont placé les infrastructures comme deuxième priorité pour un tiers d'entre eux (31%), devant le coût financier souhaité le plus bas possible (26%).

Ils sont 68% des Français interrogés à se dire confiants dans la capacité des organisateurs à assurer la sécurité du public et des athlètes, pendant la cérémonie d'ouverture qui aura lieu le long de la Seine le 26 juillet 2024. Ils le sont bien plus encore (80%) s'agissant de la mise en place d'une cérémonie à la hauteur des attentes.

Plus globalement, à huit mois du plus grand évènement sportif au monde, six Français sur dix (61%) se disent intéressé par les JO-2024, une même fourchette estimant qu'ils devraient avoir un impact positif pour la pratique du sport en France et le rayonnement du pays à l'étranger. En revanche, 60% craignent des conséquences néfastes sur les finances publiques.

*L'enquête a été menée auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, constituant un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine.

Manon Aublanc avec AFP