BFM Normandie
Normandie

"On reviendra": malgré la déception, les festivaliers gardent le sourire après l'annulation de Papillons de Nuit

Les voitures s'embourbent au Festival Papillons de Nuit, le 19 mai 2024

Les voitures s'embourbent au Festival Papillons de Nuit, le 19 mai 2024 - BFM Normandie

Les organisateurs ont dû annuler deux jours de festival sur trois à cause de la météo. Malgré la déception, les festivaliers que nous avons rencontrés comptent bien revenir l'an prochain.

Pluie de mauvaises nouvelles pour le festival Papillons de nuit. Les organisateurs ont été obligés d'annuler la troisième et dernière journée ce dimanche 19 mai, à cause des intempéries.

Les concerts prévus la veille n'avaient déjà pas pu se tenir à cause de la météo. Sur place, des torrents de boue ont rendu les terrains du site et le parking impraticables.

"Une décision difficile mais juste", confient les organisateurs, qui ont décidé de prioriser "la sécurité du public et des équipes". Le festival associatif ne cache pas que les équipes sont "très affectées".

"Nous nous faisions une joie d’accueillir près de 100.000 festivaliers à Saint-Laurent-de-Cuves pour cette 22ème édition, mais le travail et les efforts de toute une année ont été balayés en quelques heures", regrettent les organisateurs.

Ce sont donc des festivaliers un peu déçus qui ont quitté le site dans l'après-midi. "C'est pas de chance, tout le monde a encore le sourire malgré tout, mais c'est quand même dommage pour le festival", réagit l'un d'eux au micro de BFM Normandie.

"Qu'ils gardent l'argent des pass, pour que ça continue"

Après l'annonce de la mauvaise nouvelle, certains participants ont essayé de voir le bon côté des choses: "ça sera apéro, apéro, apéro, du coup", dit l'un d'eux. À cause de l'eau, le terrain est plein de boue, et la voiture d'un participant s'est embourbée. "On ne partira que demain, on attend le tracteur".

Les organisateurs ont annoncé que des remboursements seraient proposés dans les prochains jours. Mais certains n'y tiennent pas et préfèrent soutenir financièrement le festival associatif. "Moi, personnellement, je m'en fiche, qu'ils gardent l'argent des pass, pour que ça continue encore des années et des années", lance un festivalier, une bière à la main.

"On reviendra l'année prochaine"

Malgré cette édition 2024 raccourcie, ceux que nous avons interrogés assurent qu'ils reviendront. "On n'arrête pas les Papillons comme ça", clame l'un deux. "Ça fait 10 ans que je viens et on reviendra l'année prochaine", promet une autre.

La 23ème édition se tiendra les 6, 7 et 8 juin 2025. L’association R.O.C en Baie, qui organise le festival, promet de continuer avec une "enthousiasme" et une "énergie sans faille".

BFM Normandie est partenaire de la 22e édition du festival Papillons de Nuit.

Aubert Guinamard et Marine Cardot