BFM Normandie
Normandie

"On a hâte": à l'approche de l'Armada de Rouen, les restaurateurs se préparent à une forte affluence

Les restaurateurs rouennais se préparent à être pris d'assaut alors que 400.000 visiteurs sont attendus tous les jours pendant l'Armada.

Les restaurateurs de Rouen sont en plein préparatif. À l'approche de l'Armada, qui commence le jeudi 8 juin, ils se préparent à accueillir de nombreux clients. Sur les terrasses ou en salle, certains font des travaux tandis que d'autres préparent déjà leur tablée.

Un mois et demi de chiffre d'affaires en dix jours

Depuis plus de deux semaines, le restaurant Lakson se prépare à une grande affluence. Cinq à dix fois plus de couverts sont prévus. En dix jours d'évènement, l'établissement espère réaliser l'équivalent d'un mois et demi de chiffre d'affaires.

"On a loué des chaises spécifiquement pour l'évènement. On s'est doté de parasol car on imagine et on espère qu'il va faire chaud et beau. [...] On a déjà commencé à faire du stock sur les grosses références qu'on va avoir pendant d'Armada, on a hâte que ça ouvre", raconte le gérant, Martin Thiriez.

Carte simplifiée

Du côté de la brasserie H9, l'établissement mise sur une carte simplifiée pour soulager la charge de travail. Cinq plats et desserts au lieu d'une dizaine en temps normal. "On a loué des camions frigorifiques pour pouvoir stocker en masse", explique la gérante Carole Quilan. "On va recruter cinq à six personnes en plus", ajoute-t-elle.

Même contrainte pour la restauration rapide. 500 clients sont attendus quotidiennement au snack turc l'Atelier by Ottoman Palace, installé sur les bords de Seine. "On va alterner que des équipes de trois. Pendant que certains travaillent, d'autres se reposent", indique Semi Cilingir, le responsable.

La plupart des restaurants seront ouverts dès 9 heures jusqu'à 1 heure du matin, des horaires qui permettront aux 400.000 visiteurs attendus quotidiennement de profiter pleinement de l'évènement.

Juliette Vignaud