BFM Normandie
Normandie

"Nous perdons un ami": les hommages au maire de Saint-Jean-des-Bois se multiplient dans l'Orne

Le maire de Saint-Jean-des-Bois est mort tragiquement lundi 27 novembre, alors qu'il était sur le terrain, accompagné des secours en intervention, pour un malaise sur la voie publique. Ces dernières heures, les élus du département et les habitants de sa commune lui rendent hommage.

Les hommages se multiplient 24 heures après l'annonce de la mort accidentelle du maire de Saint-Jean-des-Bois (Orne), commune déléguée de Tinchebray-Bocage. "C’est précisément en rendant service que Jean-Louis Renault a perdu la vie", rappelle Philippe Van-Hoorne, président de l'association des maires de l’Orne et des intercommunalités (AMO), dans un communiqué publié ce mardi 28 novembre.

Le maire de Saint-Jean-des-Bois, dont il était l'édile depuis 2011, est mort lundi 27 novembre après avoir été percuté par une voiture sans conducteur. L'élu de 70 ans était sur le lieu d'une intervention des sapeurs-pompiers, appelés pour un malaise sur la voie publique. Il a alors été percuté par une voiture dévalant une pente et sans conducteur, dont le frein à main était mal serré, confirment les gendarmes auprès de BFM Normandie.

Un élu local très engagé

Jean-Louis Renault est mort à l'hôpital de Caen des suites de ses blessures. Depuis l'annonce de son décès, les politiques du département se souviennent d'un homme engagé pour sa commune et son territoire.

Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l'Orne, rappelle ce mardi 28 novembre sur son compte Facebook, que Jean-Louis Renault était élu municipal depuis 30 ans et avait été vice-président de la communauté de commune Domfront-Tinchebray Interco. Le président du département de l'Orne "mesure combien sa disparition brutale crée un immense vide" pour ses proches.

Philippe Van-Hoorne, le président de l'AMO, adresse à l’épouse de Jean-Louis Renault, à sa famille et à tous les siens, "un message de soutien, auquel se sont associées les instances nationales de l’Association des maires de France, également peinées à l’annonce de ce terrible drame".

Il "salue la mémoire du maire de Saint-Jean-des-Bois avec une profonde émotion et une infinie reconnaissance", citant en exemple "un engagement de tous les instants et un sens du devoir qui suscitaient admiration et respect".

Jean-Louis Renault "laisse le souvenir d’un élu très engagé".

Un homme "profondément humain, investi et chaleureux"

De son côté, Jérôme Nury, député de l'Orne, rend hommage à l'édile qui était "apprécié par les maires et les élus du pays de Tinchebray pour sa bonne humeur, sa sagesse et ses compétences" et rappelle qu'il "était le spécialiste reconnu de la gestion de l’eau".

"Il était depuis plusieurs années un des piliers de la commune nouvelle de Tinchebray Bocage dont il était un des sept fondateurs", explique le député dans une publication sur Facebook.

"Jean-Louis était profondément humain, investi et chaleureux. Nous perdons un ami qui jusqu’au bout aura servi, accompagné et aidé ses concitoyens", regrette Jérôme Nury.

"On va le regretter"

Les habitants de la petite commune sont également sous le choc ce mardi 28 novembre. "On ne l’a jamais vu s’énerver. Même quand quelque chose n’allait pas, il avait toujours le sourire", se souviennent Cécile et Isabelle Lefranc, patronne et employée du P’tit bois, le restaurant-bar-tabac-épicerie de Saint-Jean-des-Bois, interrogée par nos confrères de Ouest-France.

"On va le regretter, il va laisser un vide dans la commune", conclut Viviane, cliente du lieu.

Alicia Foricher