BFM Normandie
Normandie

Élevée dans l'Orne, "très cool": qui est Oreillette, la vache égérie du prochain Salon de l'agriculture

Oreillette va être la vitrine de ses éleveurs normands. La vache, renommée pour son lait, a été choisie pour être l'égérie de la prochaine édition du Salon de l'agriculture.

Elle fait la fierté de ses propriétaires. Oreillette, vache laitière de cinq ans, sera l'égérie de la prochaine édition du Salon de l'agriculture. L'évènement se déroulera, comme à son habitude, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Oreillette sera aussi l'ambassadrice des vaches Normandes, la troisième race bovine de France, avec près de 6.000 troupeaux, soit 190.000 bêtes.

Une robe appréciée des organisateurs

Issue d'un élevage dans l'Orne, Oreillette vit à Briouze au Gaec familial Foucault. Elle est reconnaissable à ses trois couleurs et taches brunes qui forment des lunettes autour de ses yeux. C'est notamment grâce à sa robe que les organisateurs se sont intéressés à elle.

"Oreillette, elle a bien les trois couleurs: le blanc, que l'on appelle caille, le blond et le bringé, et les lunettes autour des yeux", explique Lucie Foucault.

Photographiée sous tous les angles par les équipes du Salon pendant des heures, Oreillette a gardé un flegme remarquable. "C'est une vache qui est très cool. Vu ce qu'on lui a demandé depuis le début, avec les photos, elle est franchement mignonne", souligne François Foucault.

Appréciées des éleveurs pour leur côté docile, les vaches normandes sont particulièrement valorisées pour leur production de lait. Celui produit par Oreillette est notamment utilisé pour la fabrication des fromages, comme le camembert et le Pont-l'Évêque AOP.

Cinquième participation au salon

Ce n'est pas la première fois qu'une des vaches de la famille Foucault participe au Salon de l'agriculteur. De nombreux trophées gagnés lors de l'évènement décorent leur exploitation. "On a déjà fait 2017, 2006, 2010 et 2023. Ce sera la cinquième année où nous participerons au Salon", précise Lucie Foucault.

Pour le salon qui se tient du 24 février au 3 mars prochain, la famille Foucault a prévu de passer au moins une journée tous ensemble à Paris autour d'Oreillette, qui se trouvera dans le pavillon 1. La billetterie de l'évènement est d'ores et déjà ouverte.

Aubert Guinamard, avec Juliette Vignaud