BFM Normandie
Normandie

Mont-Saint-Michel: l'intersyndicale annonce la fin de la grève, un protocole d'accord obtenu

Des touristes marchent près du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le 25 juillet 2023

Des touristes marchent près du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le 25 juillet 2023 - Damien MEYER © 2019 AFP

Des salariés du célèbre monument étaient en grève depuis la fin du mois de décembre pour dénoncer des conditions de travail usantes.

L'intersyndicale CGT-CFDT-Sud a annoncé dimanche 14 janvier la fin de la grève, débutée fin décembre, des agents de l'établissement public du Mont-Saint-Michel après l'obtention d'un protocole d'accord portant notamment sur les effectifs et les conditions de travail.

"Ce samedi 13 janvier, un protocole d'accord de fin de grève a été signé par les trois organisations syndicales signataires du préavis de grève du 19 décembre", ont annoncé dimanche la CGT, la CFDT et Sud dans un communiqué commun transmis à l'AFP.

"Ce protocole a été obtenu au bout de dix jours de grève et de trois rounds de négociations (les 22 décembre, 3 et 10 janvier) et alors que lundi dernier les agents avaient décidé en assemblée générale de faire grève tous les samedis jusqu'à ce que leurs revendications soient entendues", peut-on lire dans le communiqué.

Des garanties pour la soixantaine d'agents

Les organisatios syndicales précisent que l'accord a été "validé par l'assemblée générale des agents de l'abbaye et accepté par la direction du Centre des Monuments Nationaux (CMN)".

Le protocole d'accord prévoit pour la soixantaine d'agents de l'Établissement public du Mont Saint-Michel des garanties notamment sur les effectifs, dont le maintien et le remplacement de tous les postes d'agents, la "reconnaissance économique" ou encore sur les conditions de travail, d'après la même source.

Avec 1,5 million de visiteurs en 2023 (+20% sur un an), l'abbaye est l'un des monuments les plus visités de France.

A.F avec AFP