BFM Normandie
Normandie

Manche: le personnel de l'abbaye du Mont Saint-Michel en grève illimitée

Le Mont-Saint-Michel. (Illustration)

Le Mont-Saint-Michel. (Illustration) - BFMTV

Le personnel demande des revalorisations salariales, des embauches supplémentaires ainsi que la prise en compte de la pénibilité de leur travail.

L'entrée de l'édifice gratuite, une bonne surprise pour les visiteurs mais une façon pour les salariés de crier leur ras-le-bol. Depuis mardi 26 décembre, le personnel de l'abbaye du Mont Saint-Michel est en grève illimitée, rapporte France Bleu Cotentin.

Il demande de meilleures conditions de travail ainsi que la prise en compte de la pénibilité du travail, des revalorisations salariales et des embauches supplémentaires. Le personnel de la billetterie étant en grève, l'entrée était donc gratuite. Les visites guidées ont également été annulées.

"Nous continuerons"

Le média local rapporte que des discussions sont en cours depuis plusieurs mois avec la direction des Monuments historiques pour chacune des revendications des salariés grévistes. Mais sans avoir obtenu gain de cause, un préavis de grève illimitée a été déposé.

"Nous continuerons jusqu'à être entendus", assure auprès de France Bleu Sabrina, représentante du personnel de l'abbaye pour le syndicat Sud Culture Solidaires.

Concrètement, en plus de la reconnaissance de pénibilité, le personnel réclame cinq embauches pour les épauler ainsi que la titularisation en CDI des vacataires régulièrement employés dans l'abbaye.

Juliette Moreau Alvarez