BFM Normandie
Normandie

La Hague: une maison à flanc de falaise menace de basculer dans le vide à cause de l'érosion

À la Hague (Manche), une maison blanche menace de basculer dans le vide, victime de l'érosion de la falaise qui surplombe la plage.

Une maisonnette blanche menacée par le vide. À la Hague (Manche), une maison secondaire, perchée à une vingtaine de mètres de la plage située en contrebas, risque de s'effondrer, victime de l'érosion du terrain.

À Vauville et aux alentours de l'étendue de sable, le sort de la résidence est sur toutes les bouches. "Les gens qui ont construit à ce moment-là pensaient être bien. Ils ne pensaient pas à l'avenir, certainement", estime un riverain au micro de BFMTV.

"On sait qu'il y a beaucoup de falaises qui s'éboulent dans notre région de Normandie. La Vendée est pas mal attaquée aussi au niveau du sable, tout comme le bassin d'Arcachon et beaucoup de régions en France", souligne un autre habitant.

Vers l'expropriation et le rachat du terrain

Les fondations du bâtiment en question sont déjà presque dans le vide. Au fur et à mesure du temps, la mer avance et grignote la dune jusqu'au pied de cette résidence. "Ça fait partie de la nature qui reprend ses aises", commente une passante sur BFMTV.

Pour les propriétaires de la maison, les séjours dans celle-ci ne sont aujourd'hui plus qu'un lointain souvenir, car plus question d'occuper les lieux. Le maire a d'ailleurs pris un arrêté dans ce sens, interdisant l'accès à la bâtisse.

Depuis dix ans, l'élu constate l'avancée inexorable de la mer, tout comme l'érosion du sol. "Dans la Hague nous avons des landes, ce sont des terres extrêmement anciennes, tout comme des conditions climatiques assez pluvieuses", décrit Éric Pellerin, maire délégué de Vauville.

"La pluie, les sources, le ravinement ont créé une mobilité du sol qui fait que parfois des morceaux de côtes s'affaissent", poursuit l'édile au micro de BFMTV.

Même si rien n'a encore été acté pour les propriétaires de cette maison, les autorités s'orientent vers une expropriation et un rachat du terrain par l'État.

Tristan Gorgeret avec Alixan Lavorel