BFM Normandie
Normandie

Manche: la baignade interdite sur plusieurs plages du département en raison des intempéries

Le département de la Manche a été placé en vigilance orange vagues-submersion par Météo France ce mercredi.

Le département de la Manche a été placé en vigilance orange vagues-submersion par Météo France ce mercredi. - BFM Normandie

La Normandie est touchée depuis ce mercredi par la dépression "Patricia" qui a entraîné des rafales de vent supérieures à 100 km/h. Par conséquent, plusieurs maires ont décidé d'interdire la baignade.

La dépression "Patricia" touche la Normandie depuis ce mercredi matin. De fortes rafales de vent, dont certaines à plus de 100 km/h, ont été enregistrées le long des côtes de la Manche. Une vigilance orange pour un risque de vagues-submersion est en place dans le département depuis 16 heures.

Au-delà des rafales de vent, les coefficients de marée sont aussi en hausse et dépasseront les 100 pour les journées de jeudi et vendredi sur l'ensemble du littoral de la Manche. Ces conditions météorologiques ont contraint plusieurs maires à interdire la baignade sur leurs plages par arrêtés municipaux.

Interdiction de baignade et de pêche à pied

Les plages de Granville Hacqueville, Granville Le Fourneau et la plage du Casino à Saint-Pair-sur-Mer sont ainsi interdites de baignade et de pêche à pied. Ces interdictions temporaires sont effectives jusqu'à nouvel ordre.

Les maires de Saint-Jean-le-Thomas et Dragey-Ronthon ont aussi interdit la baignade respectivement sur tout le littoral de la commune et sur la plage de la Dune. Les promenades sont également proscrites.

Le préfet maritime de la Manche et la mer du Nord appelle enfin les habitants du littoral à "la plus grande prudence", notamment après la mort dans le Finistère d'une femme qui se baignait ce mercredi en plein passage de la tempête "Patricia".

Juliette Vignaud