BFM Normandie
Normandie

Malgré la grève à Hollywood, Emilia Clarke sera présente au Festival de Deauville pour recevoir un prix

L'actrice britannique Emilia Clarke lors des BAFTA, le 2 février 2020.

L'actrice britannique Emilia Clarke lors des BAFTA, le 2 février 2020. - Tolga AKMEN / AFP

Le festival du film américain, prévu du 1er au 10 septembre, est perturbé par la grève en cours à Hollywood. De nombreux acteurs ont annoncé qu'ils ne pourraient finalement pas venir.

Elle sera l'une des rares stars hollywoodiennes sur place. Emilia Clarke sera présente au Festival de Deauville, ont annoncé les organisateurs ce mercredi. La Britannique est l'heureuse lauréate du prix Nouvel Hollywood qu'elle viendra chercher en main propre le 3 septembre.

Celle qui s'est fait connaître grâce à son rôle de Daenerys Targaryen (Game of Thrones) viendra présenter son prochain film, The Pod Generation dont la sortie est prévue le 25 octobre prochain en France.

Emilia Clarke y incarne Rachel, une New-yorkaise en couple avec Alvy (Chiwetel Ejiofor) qui décide d'avoir un enfant grâce à une nouvelle technologie. Le fœtus sera porté dans un "pod", une sorte d'oeuf connecté.

Un festival perturbé par la grève à Hollywood

Le coup d'envoi du film américain de Deauville est prévu ce vendredi avec quatorze films en compétitions pour le Grand prix, décerné l'année dernière à Aftersun de Charlotte Wells avec Paul Mescal (Normal People). Dix autres long-métrages seront présentés dans la sélection "Première" et six dans celle "Les Docs de l’Oncle Sam".

Si plusieurs célébrités ont été annoncées -comme le président du jury Guillaume Canet ou l'actrice Carole Bousquet qui donnera une masterclass-, le festival devra faire sans son tapis rouge hollywoodien.

En raison de la grève qui paralyse l'industrie hollywoodienne depuis plusieurs mois, de nombreux acteurs ont annulé leur venue comme Natalie Portman, Peter Dinklage ou encore Jude Law. Tous devaient recevoir un prix et des hommages leur seront quand même rendus, malgré leur absence.

"C'est dans ce contexte de résistance que nous avons écrit l'histoire de cette édition, où le cinéma indépendant prépare l'avenir dans une industrie en pleine mutation. L’essentiel demeure les œuvres", ont écrit les organisateurs dans un communiqué.

Douze des quatorze réalisateurs en compétition pour le Grand prix seront présents pour présenter leur film. Le festival est prévu du 1er au 10 septembre.

Marine Langlois