BFMTV
Cinéma

Grève à Hollywood: les acteurs se tournent vers les sites de dédicaces vidéos pour gagner de l'argent

L'interface du site de dédicaces vidéos de célébrités, Cameo.

L'interface du site de dédicaces vidéos de célébrités, Cameo. - Capture d'écran - Cameo

Privés de revenus en raison de la grève lancée le 14 juillet dernier, de nombreux acteurs américains se tournent vers les sites de dédicaces vidéos pour gagner quelques dollars.

Parce que tous les acteurs ne gagnent pas autant que Tom Cruise ou Scarlett Johansson, et que la grève qui dure depuis le 14 juillet à Hollywood les a mis au chômage, certains artistes se tournent vers des sites comme Cameo, pour y monnayer des dédicaces vidéos.

Ce secteur qui avait largement profité du covid, connaît un nouveau regain à la faveur de cette grève. Selon CNN Business, 2.400 comédiens américains se sont ainsi inscrits sur le site ou ont réactivé leur compte Cameo depuis le début de la grève. A commencer par l'influente Fran Drescher, l'ex-Nounou d'enfer, et présidente du syndicat des acteurs SAG-AFTRA.

Pas tous riches et célèbres

"La grande majorité [des acteurs] ne sont tout simplement pas riches et célèbres" souligne Steven Galanis, PDG de Cameo, auprès de CNN Business. Ajoutant: "Un service comme Cameo est sans doute le meilleur moyen pour beaucoup d'entre eux de combler le fossé".

Les acteurs y gagnent entre 5 et 25.000 dollars, précise encore le patron de Cameo. On y croise des acteurs de seconde zone, pas mal de vieille gloires, et de nombreuses stars du petit écran. Comme Fran Drescher, qui vend une vidéo personnalisée 1.500 dollars, ou encore Eric Braeden, star des Feux de l'amour, Dean Norris (Breaking Bad), Robert Maschio (Scrub), ou Brian Cox (Succession). Quelques Des acteurs de premier plan y figurent également, tels que Elijah Wood ou David Arquette.

Demandes en mariages, conseils, messages de félicitations, anniversaires, les stars accèdent à toutes sortes de demandes, dans une gamme de prix très large, - entre 1 et 1500 dollars - évidemment liée à la notoriété de l'acteur.

Moins de 26.500 dollars par an

Emboîtant le pas aux scénaristes, qui ont commencé leur grève le 2 mai dernier, les acteurs se sont mis en grève le 14 juillet 2023. "C'est un moment historique", avait alors lancé Fran Drescher. Acteurs et scénaristes réclament notamment une revalorisation de leurs rémunérations. "Il doit y avoir des changements dans les contrats, parce que le business model [dans l'industrie du cinéma] a énormément changé", estime ainsi Fran Drescher, selon qui 86% des membres du syndicats SAG-AFTRA, qui représente 160.000 acteurs et professionnels du petit et grand écran, n'atteignent pas le seuil de revenus de 26.500 annuels. "Dans le monde réel, c'est un boulot à temps partiel", ajoute-t-elle, interrogée sur CNN.

La mobilisation conjointe des scénaristes et des comédiens marque une première depuis 63 ans. Les revendications de ces derniers sont sensiblement les mêmes que celles de leurs confrères auteurs: la fixation de revenus minimums, la perception de droits résiduels à chaque utilisation de leurs œuvres en streaming, et des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle (IA), pour empêcher cette dernière de cloner leur voix et image.

Magali Rangin