BFM Normandie
Normandie

Les résultats des élections sénatoriales en Normandie

Sénat (illustration)

Sénat (illustration) - AFP

Dans l'Orne, la sénatrice Nathalie Goulet a été réélue dès le premier tour ce dimanche tandis que l'ancien sous-préfet Olivier Bitz a aussi été élu. Dans la Manche, les sortants Philippe Bas et Béatrice Gosselin ont notamment été réélus.

Jour de scrutin en Normandie. Les élections sénatoriales se sont tenues ce dimanche dans plusieurs départements français pour le renouvellement de 170 des 348 sièges de sénateurs. En Normandie, deux départements seulement sont concernés par les élections: l'Orne et la Manche.

• Orne

Dans l'Orne, 1054 grands électeurs étaient appelés à élire leurs deux sénateurs à l'issue d'un scrutin majoritaire à deux tours.

Huit candidats étaient en lice au premier tour, dont les deux sénateurs sortants Vincent Segouin (Les Républicains) et Nathalie Goulet (UDI). Cette dernière a d'ailleurs obtenu le meilleur score à l'issue du premier tour avec 69,02% des voix, lui permettant d'être réélue directement.

Vincent Segouin s'est, lui, qualifié pour le second tour avec 34,95% des voix juste derrière le candidat Horizons et ancien sous-préfet, Olivier Bitz (42,79%). Deux autres candidats sont parvenus à se qualifier pour le second tour: Julien Ladame (Parti socialiste) avec 9,78% des voix et le candidat Rassemblement national, Gérard Latinier, qui a obtenu 6,78% des suffrages.

Finalement, à l'issue du second tour, c'est le candidat Horizons Olivier Bitz qui a décroché le second poste de sénateur de l'Orne avec 51,65% des voix contre 35% des voix pour son principal opposant du second tour, le sénateur sortant Vincent Segouin. Julien Ladame et Gérard Latinier obtiennent respectivement 8,57% et 4,79% des suffrages au second tour.

• Manche

Dans la Manche, huit listes de candidats s'affrontaient lors d'un scrutin proportionnel à un tour. Dans le département, deux des trois sénateurs sortants se représentaient: les élus LR Philippe Bas et Béatrice Gosselin, tous deux présents sur la liste "d'union de la droite". Jean-Michel Houllegatte, membre du groupe socialiste, avait lui décidé de ne pas se représenter.

Finalement à l'issue du scrutin, les 1669 grands électeurs manchois ont placé la liste d'union de la droite largement en tête avec 47,25% des suffrages. Elle devance la liste d'union de la gauche qui obtient 21,97% des voix. Les six autres listes obtiennent toutes moins de 10% des voix.

La liste de droite arrivée en tête récupère donc deux postes de sénateurs ceux des sortants Philippe Bas et Béatrice Gosselin qui sont réélus tandis que Sébastien Fagnen, de la liste d'union de la gauche, est aussi élu sénateur de la Manche.

Gauthier Hartmann