BFM Normandie
Normandie

La population en légère baisse en Normandie, le Calvados seul département à gagner des habitants

Vue de Caen depuis le château.

Vue de Caen depuis le château. - BFM Normandie

L'Insee a publié ce jeudi 28 décembre les données de l'évolution de la population au 1er janvier 2021. Résultat en Normandie: seul le Calvados gagne en population et les zones rurales perdent particulièrement des habitants.

La Normandie connaît une très légère baisse de population. L'Insee a publié ce jeudi 28 décembre les chiffres du recensement de la population au 1er janvier 2021.

Il en ressort au global que 3.327.966 personnes habitent dans la région normande, soit une très légère baisse par rapport à 2015. Cette baisse est particulièrement prononcée dans l'Orne, mais est considérée comme stable dans la Seine-Maritime. Seule exception: le Calvados, qui gagne plus de 7.500 habitants, mais ne parvient pas à redresser la moyenne régionale.

Moins de 600.000 habitants dans l'Eure

La population a donc baissé de 0,5% dans l'Eure et fait passer le nombre d'habitants sous la barre des 600.000 personnes. Plusieurs communes ont été touchées par une déprise démographique, souvent observée dans les départements proches de l'Île-de-France indique l'Insee.

Ainsi, Pont-Audemer, Bernay, Verneuil d'Avre ou encore Itron ont perdu des habitants. Avec plus de 47.000 habitants, Évreux n'est pas épargnée et perd en moyenne 360 habitants par an. Malgré cela, l'Eure reste le troisième département le plus peuplé de la région.

Une population vieillissante dans la Manche

Même constat du côté de la Manche, qui voit sa population baisser de 0,9%, après avoir connu une période de stabilité entre 2010 et 2015. Une baisse qui s'explique par un nombre de décès plus élevé que le nombre de naissances, et non pas par la migration de sa population ailleurs.

La population de Cherbourg-en-Cotentin a notamment baissé de 0,6%, un phénomène qui tend à s'accélérer. Celle de Saint-Lô reste néanmoins stable. Peu de communes de la Manche profitent d’une hausse significative de leur population, mais on peut tout de même citer Sideville ou encore Saint-Quentin-sur-le-Homme.

L'Orne en perte nette d'habitants

L'Orne, déjà département le moins peuplé de Normandie, voit son nombre d'habitants dégringoler, avec une baisse de 3,4%. Un phénomène qui s'explique par une population vieillissante, mais aussi de plus en plus d'habitants qui migrent vers d'autres départements.

"Le territoire a perdu près de 10.000 habitants depuis 2015, un rythme deux fois plus rapide que sur la période 2010-2015", souligne l'Insee.

La préfecture du département, Alençon, a ainsi perdu 0,3% de sa population. Une baisse qui reste tout de même moins forte qu'entre 2010 et 2015 mais qui confirme la déprise démographique de la commune.

La Seine-Maritime se stabilise

Seul département stable de la Normandie: la Seine-Maritime. Avec une baisse relative de 0,1%, l'Insee considère que la population stagne, avec en moyenne 300 habitants de moins par an depuis 2015.

Dans le département, le solde naturel, c'est-à-dire la différence entre le nombre de naissances et de morts, est positif et la population relativement jeune. Néanmoins, il y a plus de personnes qui quittent le territoire que de personnes qui y posent leur valise. Résultat: les deux critères s'annulent et la population se stabilise.

Nicolas Doze : Les Français font de moins en moins de bébés - 18/01
Nicolas Doze : Les Français font de moins en moins de bébés - 18/01
4:59

Pourtant, la population baisse significativement au Havre. "Cette commune perd environ deux fois plus d’habitants en moyenne par an que lors de la période 2010-2015", observe l'Insee. A contrario, Rouen voit quant à elle sa population progresser de 700 habitants par an en moyenne. Les communes voisines sont également dynamiques.

Le Calvados redresse la barre

Enfin, le Calvados ressort seul département normand en croissance démographique, avec une population qui a augmenté de 1,1%. Un chiffre à relativiser, car cette hausse reste néanmoins deux fois plus lente qu’au cours de la période 2010-2015. Cette augmentation est uniquement due à son attractivité, puisque le solde migratoire du Calvados a triplé.

Le département est porté par sa préfecture, Caen, qui a vu sa population augmenter de 0,3%, après une baisse de 0,5% lors de la première moitié de la décennie. Néanmoins, la population diminue dans les sous-préfectures calvadosiennes, notamment à Lisieux, Vire et Bayeux.

Les données de l'Insee montrent principalement que la population normande diminue de façon plus prononcée dans les communes les plus éloignées des centres urbains, mais également dans les villes les moins peuplées, situées en zone rurale.

Découvrez l'évolution dans votre commune

Pour retrouver l'évolution de la situation commune par commune. BFMTV.com vous propose de savoir si la vôtre a gagné ou perdu des habitants grâce à un moteur de recherche.

Il suffit d'entrer le nom ou le code de celle-ci pour en connaître la population et son évolution par rapport à 2015.

Juliette Moreau Alvarez