BFM Normandie
Normandie

La ligne Paris-Cherbourg sera interrompue à plusieurs reprises en raison de travaux à Évreux

Un remplacement d'aiguillages à Buchy (Seine-Maritime).

Un remplacement d'aiguillages à Buchy (Seine-Maritime). - Aktuaprod

La circulation sera entièrement interrompue pendant trois week-ends, en plus d'un trafic perturbé les nuits de septembre et octobre.

La gare d'Évreux et ses alentours se modernisent, et les voyageurs vont devoir s'adapter. Depuis ce lundi, la SNCF remplace les aiguillages dans la gare euroise. Une opération qui va durer deux mois, jusqu'au 20 octobre, et va paralyser le trafic à plusieurs reprises sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg.

Si la majeure partie des travaux aura lieu de nuit et en semaine, le trafic sera interrompu pendant trois week-ends: les 2 et 3 septembre, les 16 et 17 septembre ainsi que le 30 septembre et le 1er octobre.

Des cars de substitution seront mis en place les samedis, dans la limite des places disponibles. La circulation des trains reprendra les dimanches à 16 heures.

La SNCF précise que ces travaux ont été programmés en même temps que d'autres opérations qui auront lieu à Mantes-la-Jolie, dans le cadre du prolongement du RER E, afin de concentrer les périodes d'interruption de trafic sur la ligne vers la région parisienne.

Plus de 6 millions d'euros investis

Au total, cinq aiguillages vont être remplacés en gare d'Évreux et quatre autres seront déposés. Plus de 2 kilomètres de rails vont également être renouvelés ainsi que 600 mètres de ballast.

La SNCF a également prévu de moderniser les réchauffages d'aiguilles qui permettent d'éviter le gel des installations et la paralysie de trafic en hiver. D'autres travaux vont être réalisés dans le même temps à Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux.

Cette opération a nécessité un investissement de 6,4 millions d'euros à la SNCF.

Juliette Moreau Alvarez