BFM Normandie
Normandie

Incendie à Rouen: le feu désormais éteint, les écoles aux alentours rouvrent lundi

La fumée qui se dégage d'incendie.

La fumée qui se dégage d'incendie. - BFMTV

Les pompiers ont annoncé la fin des opérations de secours. De ce fait, la ville a pris la décision de rouvrir les écoles Pépinières Saint-Julien ce lundi 9 octobre "sous réserve bien sûr du bon déroulement de la fin de semaine".

Près d'une semaine après l'incendie de deux immeubles dans le quartier Saint-Julien à Rouen, un nouveau foyer résiduel avait été identifié jeudi matin. Bonne nouvelle ce vendredi 6 octobre, dans son point de situation, la ville indique que les pompiers ont déclaré le feu éteint "et ont prononcé la fin des opérations de secours ce soir".

La maire explique également que "deux brumisateurs supplémentaires sont venus renforcer les deux existants et vont continuer d’humidifier les décombres afin de maintenir les poussières au sol".

Avec la fin des opérations de secours, le périmètre de sécurité est désormais resserré autour de la zone incendiée. "Cinq gardiens restent présents 24h/24" et "en complément, Rouen Habitat met en place une astreinte dès ce soir 19h jusqu'à lundi matin pour réaliser des rondes visuelles et techniques toutes les quatre heures, afin de vérifier la continuité de fonctionnement des brumisateurs".

Des mesures inférieures aux seuils d'alerte

La ville de Rouen avait exigé dès samedi soir que des analyses complémentaires soient menées concernant les particules fines et l'amiante. Dans un communiqué publié ce mardi soir, la ville précisait qu'aucune des 104 mesures (100 mesures surfaciques et quatre contrôle de l’air intérieur ou extérieur) n'ont détecté d'anomalies.

De même ce jeudi, sur l'analyseur à l'école élémentaire Pépinières Saint-Julien, "la moyenne journalière est de 20 µg/m3 donc largement inférieure" aux seuils d'alerte et du niveau d'information et de recommandation. "La moyenne journalière pour aujourd’hui, même si la journée n’est pas terminée, suit la même tendance", assure la ville dans son point.

Les écoles rouvrent lundi aux enfants

Le groupe scolaire Pépinières Saint-Julien était fermé cette semaine. Les abords des écoles ont été nettoyés et un nouveau nettoyage approfondi est encore prévu ce week-end. La ville a pris la décision de rouvrir les écoles Pépinières Saint-Julien ce lundi 9 octobre "sous réserve bien sûr du bon déroulement de la fin de semaine".

Des prélèvements surfaciques et mesures de l’air seront de nouveau effectués ce week-end et la semaine prochaine.

Alicia Foricher