BFM Normandie
Normandie

"Ils ont besoin de câlins et d'attention": des chevreaux sauvés de l'abattoir attendent d'être adoptés en Normandie

Plusieurs dizaines de chevreaux sauvés de l'abattoir pourront être adoptés ce week-end en Seine-Maritime sous certaines conditions.

Plusieurs dizaines de chevreaux attendent d'être adoptés ce week-end en Seine-Maritime. L'association Règne animal, qui a annoncé son arrivée à Amiens et Rouen pour le week-end, a sauvé ces animaux de l'abattoir et espère les faire adopter pour leur offrir une seconde vie.

L'adoption est gratuite et doit avoir été réalisée sur réservation sur la page Facebook de l'association.

Si ces bébés provoquent l'admiration, leur adoption ne doit toutefois pas être prise à la légère. A ce sujet, l'association Règne animal veille.

Des animaux à adopter sous plusieurs conditions

Interrogée par BFMTV en mars dernier, Carine Demaurey, présidente de Règne animal, avait expliqué qu'elle s'attardait sur chaque dossier de candidature. "Je fais le tri, je demande les justificatifs de domicile des gens, les pièces d'identité, une photo du terrain et de l'abri. Je fais attention, j'essaie de prendre le plus de précautions possibles", affirmait-elle.

Accueillir ces animaux implique en effet de prendre certaines dispositions et d'avoir un terrain adapté. Laëticia Arcade, bénévole de l'association, a adopté deux chevreaux depuis un an.

"Ce sont des êtres vivants, ils ont besoin de câlins, d'attention, ce sont des animaux de compagnie. En plus, là, ils sont allaités au biberon et ils sont encore plus collants que des chèvres habituelles". Les repas de ces chevreaux sont en effet réguliers et se comptent à minimum trois fois par jour.

D'après la bénévole, 1.200 m2 de jardin seraient nécessaires, ainsi qu'une clôture d'environ 1m50. L'ajout d'un box dans lequel ils peuvent dormir est aussi indispensable. Elle précise par ailleurs qu'il est préférable d'adopter ces bébés par deux, "sinon ils ne seront pas épanouis".

Mélanie Hennebique