BFM Normandie
Normandie

Normandie: un appel à l'adoption lancé pour 200 chevreaux qui risquent l'abattoir

Un chevreau. (photo d'illustration)

Un chevreau. (photo d'illustration) - Blandine Joannic/Pixabay

L'association Règne Animal a lancé un appel à l'adoption pour 200 chevreaux séparés de leur mère pour la production de lait et qui risquent d'être envoyés à l'abattoir s'ils ne trouvent pas de familles d'accueil.

200 chevreaux à l'avenir incertain. L'association Règne Animal a lancé lundi 19 février un appel à l'adoption pour ces bébés, séparés de leurs mères à la naissance et qui risque d'être tués dans un abattoir s'ils ne trouvent pas de famille d'accueil, relaie France 3.

Chaque année, les chèvres exploitées pour leur lait mettent bas en moyenne deux chevreaux, systématiquement au mois de février. Les jeunes femelles sont gardées pour le lait et pour faire de nouveaux petits, tandis que les jeunes mâles sont généralement abattus.

"Les chevreaux ne sont pas nés pour être condamnés", déplore l'association.

Normandie, Île-de-France, Lille

Alors que le cycle de naissance s'achève en cette fin février, l'association entame une tournée de plusieurs régions pour tenter de faire adopter ces chèvres. Le petit cheptel originaire de l'Ain va chercher des adoptants en Normandie, Île-de-France et à Lille.

"Il y a eu beaucoup d'adoptants en Normandie, qui est de loin la région qui a contribué à en sauver le plus", lors de la dernière opération en 2023 durant laquelle une centaine de bêtes avaient été sauvées, précise à France 3 Carine Demaurey, la fondatrice de l'association Règne Animal.

Pour adopter, il faut disposer d'un terrain d'accueil d'au moins 1.200 m² doté d'une clôture d'au moins 1,50 mètre, d'un abri couvert et bien fermé. Il faut également présenter une pièce d'identité, un justificatif de domicile et des photos du terrain. Enfin, il faut réaliser une déclaration auprès d'un Établissements de l'élevage (EdE) auprès d'une chambre d'agriculture locale.

Glenn Gillet