BFM Normandie
Normandie

Grève des éboueurs au Havre: la police intervient pour débloquer le centre technique

Les poubelles s'entassent au Havre depuis le début de la grève des éboueurs.

Les poubelles s'entassent au Havre depuis le début de la grève des éboueurs. - BFM Normandie

Le centre technique de la Communauté urbaine était bloqué par des manifestants contre la réforme des retraites. Édouard Philippe évoque "un risque de perturbations" pour justifier sa décision.

La collecte des poubelles devrait reprendre prochainement au Havre et à Sainte-Adresse. Édouard Philippe, le président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, a annoncé ce vendredi dans un communiqué que "la police nationale est intervenue ce matin pour débloquer le centre technique de la Communauté urbaine".

Le lieu était occupé par des manifestants opposés à la réforme des retraites depuis le 7 mars dernier. Ce blocage empêchait la sortie des bennes à ordures ménagères pour la collecte des poubelles dans les deux communes.

La collecte a repris

Le maire du Havre explique avoir pris cette décision, en coordination avec l'Etat, par crainte "de voir se multiplier les perturbations liées aux rats et aux goélands" avec l'accumulation des ordures.

Car malgré l'intervention d'une entreprise externe depuis le 11 mars, en moyenne, 30 tonnes de déchets ont été collectées quotidiennement contre 150 à 200 tonnes habituellement.

L'élu indique que "la plupart des agents présents ont repris le travail" ce vendredi et que "sur les 25 bennes à ordures ménagères, 11 ont été dégradées et 14 sont sorties pour effectuer la collecte selon la tournée habituelle".

Alicia Foricher