BFM Normandie
Normandie

Grève des éboueurs: les poubelles s'accumulent au Havre, 3500 tonnes de déchets entassés dans les rues

Les poubelles s'entassent au Havre, où les éboueurs sont en grève depuis trois semaines pour protester contre la réforme des retraites.

Les poubelles s’entassent dans les rues du Havre depuis plus de trois semaines. Le 7 mars, les ripeurs de la communauté urbaine se sont mis en grève contre la réforme des retraites. Au total, près de 3500 tonnes de déchets sont entassées au Havre, selon la communauté urbaine.

Malgré les rues malpropres, les grévistes sont toujours soutenus. "Tous les jours, on a des soutiens extérieurs qui viennent du port, de la zone industrielle, de Gonfreville, rapporte Vincent Routel, représentant FA-FPT et ripeur à la collecte des ordures ménagères au Havre, à BFM Normandie.

"On a des petits soutiens qui viennent un peu tous les jours faire des roulements donc c’est ce qui nous motive à maintenir notre mouvement de notre côté", poursuit-il.

Le syndicat dépeint une triste réalité pour appuyer un peu plus les raisons pour lesquelles lui et ses collègues se livrent à cette mobilisation. "On a beaucoup d’agents qui décèdent avant la retraite", glisse-t-il.

Ramasage des ordures par un prestataire extérieur

Au Havre, la communauté urbaine fait appel à un prestataire extérieur pour la collecte des déchets dans des axes dits sensibles depuis le premier jour de grève. Une à deux bennes à ordures ménagères de 26 tonnes sont missionnées sur des sites particuliers générant beaucoup de déchets comme les Ehpads ou les écoles.

Le recours à ce prestataire privé est mal perçu par les agents grévistes. "C’est bafouer le droit de grève des gens, signale Vincent Routel. Cela casse le mouvement, ça casse une certaine dynamique donc ce n’est pas terrible pour nous."

De son côté, la communauté urbaine affirme que les agents ne sont pas déclarés grévistes. Mardi, 24 des 290 agents à la direction du cycle des déchets étaient en grève selon la SU. La prochaine assemblée générale pour décider de la suite du mouvement aura lieu le vendredi 31 mars.

Sven Geslin avec Charlotte Lesage