BFM Normandie
Normandie

Gonfreville-l'Orcher: les Jeunes agriculteurs bloquent l'accès d'un supermarché avec de la terre et des gravats

Le magasin Grand Frais de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) ciblé par une action des Jeunes agriculteurs le jeudi 29 février 2024.

Le magasin Grand Frais de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) ciblé par une action des Jeunes agriculteurs le jeudi 29 février 2024. - Stéphane Lethuillier / Capture d'écran Facebook

Pendant la nuit, une quinzaine de tracteurs a déversé des gravats devant la grille du magasin Grand Frais de Gonfreville-l'Orcher, bloquant son accès.

Les agriculteurs continuent leurs actions. Dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 février, des membres des Jeunes agriculteurs s'en sont pris à un supermarché Grand Frais de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, a appris BFM Normandie auprès de la police.

Une quinzaine de tracteurs et de bennes se sont rendus sur place aux alentours de minuit. Les agriculteurs ont alors déversé de la terre, des gravats et des pneus, bloquant la grille qui permet l'accès au magasin. Ils ont ensuite quitté les lieux.

Selon la police, les agriculteurs voulaient entrer en contact avec la direction du magasin la veille au soir, sans que cela n'aboutisse.

"On n'avait jamais ciblé Grand Frais"

Auprès de 76Actu, le secrétaire général du syndicat a expliqué leur geste. "On n’avait jamais ciblé Grand Frais", indique Justin Lemaitre, estimant que le supermarché avait une communication tournée vers le local et qu'il fallait d'abord se faire entendre auprès de la grande distribution.

"L'idée était de vérifier de nos propres yeux la présence de produits étrangers, notamment dans les étals de viande (...) Lorsque nous sommes arrivés, les employés étaient en train de mettre tous les produits étrangers dans un caddie pour les cacher dans le frigo. Donc c'est ça qui a aussi un petit peu énervé les gars sur le coup", précise le secrétaire général à 76Actu.

Les agriculteurs ont donc, dès la nuit tombée, mené une action devant le magasin. Les Jeunes agriculteurs espèrent désormais ouvrir le dialogue entre la direction et eux.

Agathe Caudron et Juliette Moreau Alvarez